google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Chair et os

Dernière mise à jour : 12 mai

Les nouveaux sauvages

En ce joli mois de mai, le génial Cirque Lili, installé au cœur du parc du Centre Hospitalier de La Chartreuse à Dijon, nous a conviés pour découvrir un spectacle engagé, hors du commun.


Mieux vaut parfois l’humanité du monde sauvage, que la sauvagerie de l’humanité.

C’est à partir de cette citation, datant de 1800, de Jean Itard, médecin et scientifique, que le jongleur Jérôme Thomas a pensé ce spectacle, en collaboration avec le couple en porté acrobatique Magdalena Hidalgo Witker et Nicolas Moreno.


« Du cirque transversal »

Une allégorie artistique et contemporaine mêlant les acrobaties, la danse, le théâtre, le mime et les contorsions avec l’objectif de repenser la position de l’homme et sa relation aux animaux afin de construire un paradigme nouveau.

Un espace temps où nous ne serions plus les maîtres du monde, mais plutôt les serviteurs d’un équilibre au bénéfice de chaque être vivant. Jérôme Thomas

Un spectacle de cirque d’animaux sans animaux, en somme…

Des créatures fantastiques et mythologiques mi-êtres humains / mi-animaux entrent en scène au son d’une voix venue d’ailleurs (de la salle, en fin de compte) et d’une musique électronique.


Ils se croisent, se confrontent et communiquent

Ils bougent, ils danses, prennent la parole et nous emportent dans une marche frénétique et acrobatique très complexe, entre poésie et expérience méditative.


Nous mâchons la catastrophe. Le vivant tentera de nous faire taire !

Avec ce texte Aline Reviriaud a voulu « Partir de la bouche qui mange pour trouver la bouche qui parle » et écrire un texte à une voix pour témoigner de notre mâchoire carnassière et destructrice. « elle tente de taxidermiser, de vociférer, d’estomaquer ! »

 

En interrogeant la cruauté humaine, on s’appropriera la souffrance animale. Jérôme Thomas

Un spectacle troublant et grinçant où les mots, cinglants, s’abattent et se répètent sans cesse, comme tirés à « la mitraillette ». Un spectacle sous tension qui confronte l’animal à la tyrannie de l’homme. Une fable contemporaine merveilleuse, drôle, ironique et dramatique. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

CHAIR ET OS

Direction artistique, chorégraphie, musique Jérôme Thomas

Textes Aline Reviriaud

Avec Nicolas Parraguez Castro, Magdalena Hidalgo Witker, Tamila De Naeyer, Nicolas Moreno, Juana Ortega Kippes, Lise Pauton, Michel Legouis

Lumières Dominique Mercier-Balaz en collaboration avec Bernard Revel

Scénographie / Costumes / Accessoires Emmanuelle Grobet

Crédit Christophe Raynaud de Lage

Durée 1H05


 

TOURNÉE

5 > 7 mai 2022 – Cirque Lili Centre Hospitalier de La Chartreuse à Dijon

12 mai 2022 – Théâtre du Dole Scènes du Jura /Scène nationale

19 et 20 mai 2022 – L’Espace des Arts / Scène Nationale de Chalon sur Saône

1er juillet 2022 – La Maison/ Scène conventionnée Art en Territoire à Nevers

4 et 5 juillet 2022 – ​Festival Cirko sul filo, Grugliasco-Turin, Italie