google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

CHAPLIN, 1939

Sorti en 1939, The Great Dictator marquera l'Histoire du cinéma par son côté visionnaire et engagé.


Avis de Foudart 🅵🅵

Après s'être fait bien des ennemis en fustigeant le fordisme et l'exploitation des ouvriers dans Les temps modernes, c'est à Hitler, cette fois, que Chaplin décide de s'attaquer.


Chaplin, 1939, une pièce sur l’écriture et la création artistique d’un film culte, Le Dictateur, montre très bien les doutes et les failles de ce génie du cinéma par le biais de son frère et de sa femme du moment, l'actrice Paulette Goddard.

Un biopic, un documentaire ?

Si le texte s’appuie exclusivement sur des faits réels et avérés, c’est plutôt une loupe espiègle et vivante posée sur un moment charnière d’une existence exceptionnelle.

Un décor est des costumes en nuances de noir et de blanc

La scénographie, très sobre, faites dans les tons noirs et blancs rappelant l’époque du cinéma muet et quelques projections d’images, forcément magnifiques, nous emmèneront dans l’univers de Chaplin.


Le démarrage est assez réussi avec l’intervention du frère, puis la pièce se perd un peu avec quelques longueurs. La toute fin du spectacle est vraiment un très joli moment de théâtre et Romain Arnaud-Kneisky a une belle présence. Cependant, il peine à convaincre dans les passages mimés et l’ensemble manque un peu de poésie.