google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
  • Bonfils Frédéric

Chasser les fantômes [création]. Coup de coeur

Mis à jour : avr. 25

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

C‘est une histoire d’amour entre une femme blanche et un homme noir. Lui vient de loin, elle vient d'ici. C’est pour elle et pour lui, la même histoire d’amour. C’est pour elle et, pour lui, une histoire d’amour totalement différente. Les amants veulent croire avec une certaine naïveté qu’ils sont égaux face à cet amour. Ils se sentent isolés du poids de l’histoire lorsque l’amour est naissant. Ils réalisent ensuite que les espaces d’incompréhension sont multiples. Les enjeux, les contextes, les passés, les traditions ne sont pas les mêmes.

Toute histoire d’amour est une histoire de fantômes.

Chasser les Fantômes, histoire d'un coup de coeur au théâtre.

Chasser les Fantômes est un spectacle magnifique, un coup de coeur à voir absolument, dès la réouverture des théâtres.


Chasser les Fantômes est un superbe texte, vivifiant, écrit par Hakim Bah sur l'amour, le rapport amoureux qui montre parfaitement l'émerveillement et les désillusions du couple, A, quel moment la relation interroge un champ plus large ? À quel moment le politique ou le social vient s'immiscer dans l'intime quand, comment ça l'encombre ?


En mettant en parallèle les personnages, en alternant entre dialogue et narration, et en naviguant entre les faits, les émotions et les pensées intérieures des protagonistes, Hakim Bah nous montre les différences d'appréciations émotionnelles. Par les non-dits qui s’expriment et structurent les prises de parole autant que les choses dites, comme si on entendait penser les personnages au moment où ils s’expriment, l'équilibre très fragile entre l'unité qu'a créée la passion amoureuse et les failles de deux individus qui tentent de s'accorder, de s'apprivoiser sont parfaitement mis en lumière.

Il s'agira de parler de la même histoire avec deux regards différents. Celui de l'homme celui de la femme. Entendre les deux points de vue sur la même histoire. Je pense à une structure fragmentaire où les deux protagonistes s'affrontent s'oublient se contredisent. Hakim Bah

Chasser les Fantômes, c'est aussi une superbe pièce musicale, entre rire et larmes

mise en scène par Antoine Oppenheim rythmée par Damien Ravnichavec, en live, à la batterie et une magnifique scénographie sur plusieurs niveaux, sobre et évolutive, qui se construit et se déconstruit au fur et à mesure.


Sophie Cattani, au naturel incroyable et Nelson-Rafaell Madel, les deux comédiens, livre une partition, un ballet pour un homme noir et une femme blanche, parfaitement maitrisé. Ils se croisent et se décroisent, s'interpellent et nous interpellent et composent un duo entre énergie, sensualité et émotion.


Chasser les fantômes, une pièce lumineuse, sur le délitement du couple

Peut-on aimer et vivre ensemble ? Peut-on accorder nos différences et s'accorder, malgré nos différences ?


Chasser les fantômes

Texte original Hakim Bah

Idée originale Sophie Cattani

Mise en scène Antoine Oppenheim

Distribution Sophie Cattani et Nelson-Rafaell Madel

Crédit photo(c) Collectif Ildi! Eldi

Durée : 1h30


PLATEAUX SAUVAGES, PARIS

Prochainement...


LES 23 ET 24 MARS : THEATRE DU BOIS DE L’AUNE, AIX-EN-PROVENCE

LES 31 MARS, 1ER ET 2 AVRIL : THEATRE DE LA JOLIETTE, MARSEILLE

LES 27, 28, 29 AVRIL : THEATRE DU POINT DU JOUR, LYON

LE 12 MAI : THEATRE DE SETE

LE 15 MAI : THEATRE DES HALLES, AVIGNON





En savoir plus...

La première étape de création a consisté à rencontrer, en France et en Afrique de l’Ouest, des couples franco-africains. Ces couples ont raconté leur histoire d’amour : la rencontre, le quotidien, les joies et les difficultés, l’intégration dans les belles familles respectives et le pays de l’être aimé.

Ces entretiens nous ont permis de mieux comprendre les enjeux de ces couples, d’un point de vue social et sociétal, mais surtout d’un point de vue intime. La somme de ces témoignages a servi de matériel documentaire à l’élaboration de l’écriture par Hakim Bah.


La deuxième étape de travail a consisté à mettre à l’épreuve du plateau les différents témoignages afin que les deux interprètes, Sophie Cattani et Nelson-Rafaell Madel, puissent interroger ce matériau par le jeu, en collaboration avec Hakim Bah. C’est grâce a ce passage par le corps, la voix et la sensibilité des acteurs que l’écriture d’une fiction inspirée du réel a pu apparaitre.


Hakim Bah a ensuite proposé aux acteurs de traverser différents fragments en cours d’écriture et c’est encore une fois grâce à la mise en jeu que l’auteur a pu continuer à peaufiner son texte pour aboutir à la pièce Chasser les fantômes.







Posts récents

Voir tout