google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils FrĂ©dĂ©ric

đŸ…”đŸ…”đŸ…”Contes et LĂ©gendes. JoĂ«l Pommerat au thĂ©Ăątre des Bouffes du Nord

Avec Contes et LĂ©gendes, JoĂ«l Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identitĂ©s contemporaines en se tournant vers le futur et ce moment particulier qu’est l’adolescence. Le point de dĂ©part du spectacle est l’enfance et la maniĂšre dont un jeune se construit, en rĂ©action Ă  son environnement et Ă  certaines rĂšgles ou reprĂ©sentations collectives. JoĂ«l Pommerat associe ce moment de construction de soi au mythe de la crĂ©ature artificielle en mettant en scĂšne un monde lĂ©gĂšrement futuriste dans lequel les humains cohabiteraient avec des robots sociaux.


Bienvenue dans le monde du thĂ©Ăątre oĂč tout paraĂźt vrai, mais rien ne l’est vraiment. La lumiĂšre, les coiffures, le maquillage, le travail sur le son, la musique et les voix, ce spectacle est la rĂ©unification de grandes compĂ©tences. Tout devient parfaitement crĂ©dible et la magie opĂšre. On a plus, alors, qu’à se laisser porter par une piĂšce (un peu) futuriste, poĂ©tique et mĂȘme philosophique constituĂ©e de scĂ©nettes drĂŽles et Ă©mouvantes, plus passionnantes les unes que les autres.


En partant de situations qui pourraient paraßtre assez « ordinaires », Joel Pommerat avec de multiples références, tout en douceur, et de façon presque documentaire aborde la notion de genre, la place des parents dans le systÚme éducatif, les relations familiales et les difficultés adolescentes.


Le travail des comĂ©diennes est Ă©blouissant. En dehors des difficultĂ©s techniques dues aux nombreux changements de costumes, leur travail d’interprĂ©tation est si incroyable que l’on pense vĂ©ritablement voir des adolescents et des robots, sur scĂšne.


JoĂ«l Pommerat qui a la particularitĂ© de mĂȘler l’écriture et la mise en scĂšne rĂ©alise un coup de maĂźtre.

Dans Contes et LĂ©gendes, la notion d'Ă©crivain de spectacles, tel qu’il identifie son travail est parfaitement abouti. Le texte est aussi beau que la mise en scĂšne est adroite.


Contes et LĂ©gendes est une piĂšce magique, expĂ©rimentale, futuriste qui mÂŽa fait penser Ă  un autre gĂ©nie (du cinĂ©ma, cette fois), Stanley Kubrick par la puissance crĂ©ative et l’atmosphĂšre ressentie.


Contes et légendes

Une création théùtrale de Joël Pommerat

Avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Edouard Bodziak, Elsa Bouchain, Lena Dia, Angélique FlaugÚre, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Mélanie Prezelin


Théùtre des Bouffes du Nord

Du 8 septembre au 10 octobre 2020

Du mardi au samedi à 20h30 Matinées les dimanches 20 et 27 septembre et le dimanche 4 octobre à 16h.


#contesetlegendes #joelpommerat #bouffesdunord #pieceimmancable



Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc IcĂŽne YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z