google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

D'où rayonne la nuit

Un très joli impromptu musical

À l’occasion des 400 ans de Molière ! Éric Ruf a demandé à Yoann Gasiorowski, pensionnaire de la comédie française et Vincent Leterme, musicien de se pencher sur le cas Molière-Lully.

S’il n’y a que très peu de matières biographiques concernant la vie de Molière, ses œuvres ont toutes été publiées et préfacées par lui-même. Yoann Gasiorowski, a alors fait des recherches, en collaboration avec les documentalistes de la bibliothèque du français et a créé cet « Impromptu de Versailles ». Ce spectacle qui semble improvisé sur la scène du Studio-Théâtre.

Formant un duo parfaitement harmonieux et malicieux, Yoann Gasiorowski et Vincent Leterme, nous proposent de partir à la rencontre des deux génies de XVIIe siècle. Ils instaurent des va-et-vient entre la représentation elle-même, le point de vue des personnages et les avis des auteurs.


Dans un salon de musique, avec théorbe, basse de violon et percussions, nous y verrons les artistes de la comédie française, au travail, dans un langage contemporain. Ils vont se saisir de la musique de Lully et vont tenter de s’accorder sur ce qu’ils veulent raconter de la trajectoire rayonnante et ambivalente de ce duo.


Molière et Lully. Dix ans de collaboration au service de Louis XIV

Réunis par Louis XIV, ils inventent ensemble pour le divertir, un nouveau genre théâtral révolutionnaire où se mêle musique, danse et jeu, les comédies-ballets et créent une dizaine de spectacles, parfois en quelques jours.


Mais ce spectacle a aussi l’ambition d´explorer le répertoire baroque, de Lully à Charpentier, de Lambert aux chants populaires du XVIIe siècle.

Nous nous emparons de la matière musicale en nous autorisant de l’interpréter, voire de la relire. Peut-être, cette fois-ci, avec d’autant plus de gourmandise et d’amour que ni les acteurs ni moi-même ne sommes des spécialistes de ce répertoire. Vincent Leterme
 

Avec ce « spectacle à la bougie » comme le dit très bien Vincent Leterme, se jouant sans amplification et en son acoustique, Yoann Gasiorowski nous propose, avec la troupe du français, un magnifique et très doux intermède musical plein d’humour et de délicatesse. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵


 

D'où rayonne la nuit

(Molière-Lully, impromptu musical)

Texte et mise en scène Yoann Gasiorowski

Direction musicale et arrangements Vincent Leterme

avec la troupe de la Comédie-Française

Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian, Yoann Gasiorowski, Birane Ba, Élissa Alloula, Claïna Clavaron

et

Elena Andreyev* basse de violon, Cécile Vérolles* basse de violon, Damien Pouvreau* théorbe, guitare Nicolas Wattinne* théorbe, guitare - * en alternance

Scénographie et costumes Chloé Bellemère

Lumières César Godefroy

Collaboration artistique Marie-Ange Gagnaux

Crédit © Vincent Pontet


STUDIO THÉÂTRE

Galerie du Carrousel du Louvre

Place de la Pyramide inversée - 99 rue de Rivoli - Paris 1er


DU 27 JANVIER AU 6 MARS 2022

À 18h30, relâches les lundis et mardis

Durée du spectacle 1h