Combatif au Lavoir Moderne parisien
Avis Foudart 🅵🅵🅵
Deux hommes. L’un, le dealer, veut vendre quelque chose qu’il ne veut pas nommer. Et l’autre, le client, ne dira jamais ce qui lui manque. Pourtant d’une situation qui ne pourrait durer qu’une poignée de secondes, une relation va se tisser, se développer… « Ce serait alors comme une danse des mots, une danse de l’art de l’argumentation, de la réfutation, du raisonnement par l’absurde, de la puissance du raisonnement syllogistique, une danse de l’art de la diplomatie. Dialogue philosophique, par son infini mystère et son infinie ouverture, Dans La solitude des champs de coton paraît un manuel de l’art de la négociation à l’état pur et peut se lire aussi comme l’un des plus stupéfiants traités d’économie sur le fétichisme de la marchandise, le célèbre premier chapitre du Capital. » David Géry, metteur en scène.
David Géry rend un très bel hommage au duo Patrice Chéreau, Bernard-Marie Koltès et relève un beau challenge. Celui de passer après Patrice Chéreau, mort un 7 octobre, jour de la première d’un « Champs de Coton » au Lavoir Moderne parisien.
Un texte surprenant avec des dialogues faits de plusieurs longs monologues et un sujet qui peut se résumer en une phrase, mais qui par sa construction en devient très beau et, même, effrayant. Le talent de l’écriture qui apporte suspense et frayeur.
Le pouvoir des mots.
La communication vue comme un combat.
La concrétisation de l’acte commercial doit-il passer par la manipulation de l’esprit ?
En ajoutant à ce très beau texte, danse, chorégraphie et une scénographie tout en instabilité et reflet lumineux, David Géry apporte une forme de romantisme dans cet univers brutal et presque guerrier.
Souleymane Sanogo et Jean-Paul Sermadiras, tout en opposition, se coordonnent parfaitement. Souleymane Sanogo, corporel et animal fier dans ses paroles, mais hésitant dans son corps et Jean-Paul Sermadiras, terrestre, sûr et campé sur ses positions.
« Je verrais volontiers deux personnes face à face, l’une exposer son affaire et l’autre prendre le relais. Le texte de la seconde personne ne pourra venir que d’une impulsion première. Pour moi un vrai dialogue est toujours une argumentation, comme en faisaient les philosophes, mais détournées. Chacun répond à côté, et ainsi le texte se balade. Quand une situation exige un dialogue, il est la confrontation de deux monologues qui cherchent à cohabiter. »
Dans la solitude des champs de coton est une très belle proposition du Lavoir Moderne Parisien.
Un théâtre qui réserve, très souvent, de bien belles surprises.
Dans la solitude des champs de coton
Auteur Bernard-Marie Koltès
Mise en scène David Géry
Avec Souleymane Sanogo et Jean-Paul Sermadiras
Lumières Jean-Luc Chanonat
Costumes Cidalia da Costa
Photos Cyril Isy Schwart
Le Lavoir Moderne Parisien
35 Rue Léon, 75018 Paris
7 > 11 OCTOBRE. Du mercredi au samedi à 19h Dimanche à 15h
Dimanche à 15h
En savoir plus...
Cette pièce a été créée en février 1987, au théâtre des Nanterre-Amandiers, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, avec Laurent Mallet et Isaach de Bankolé, puis reprise fin 1987-début 1988, avec Laurent Mallet et Patrice Chéreau dans le rôle du dealer. Une troisième version a été donnée en 1995-1996, à la Manufacture des Œillets, avec Pascal Greggory et Patrice Chéreau.
Comentarios