google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page
Photo du rédacteurBonfils Frédéric

Dans les Yeux de Monet. La lumière du génie continue de briller


Le théâtre et la peinture se rejoignent dans une sublime mise en scène de l’un des plus grands maîtres impressionnistes : Claude Monet. Dans la pièce Dans les yeux de Monet, Clovis Cornillac incarne avec brio le peintre, s’attaquant à une période décisive de sa vie, marquée par la perte, le doute, et la quête perpétuelle de la lumière.


Nous sommes en 1892, à Rouen. Monet, fatigué et tourmenté par la mort de sa femme Camille et une cataracte qui grignote peu à peu sa vue, s’enferme dans une chambre au-dessus d’une boutique de lingerie. Vue imprenable sur la cathédrale de Rouen, il doit capturer sur toile la lumière changeante du jour. Mais il doute, il stagne, jusqu’à ce que Camille – jeune modèle et écho du prénom de sa défunte épouse – fasse irruption dans son quotidien et rallume son inspiration. Interprétée par Maud Baecker, Camille incarne cette muse imprévue, légère et solaire, qui réveille en Monet une créativité longtemps étouffée.


Le texte de Cyril Gely, véritable ode à la création, plonge le spectateur dans l’intimité du peintre aux prises avec ses démons intérieurs. La mise en scène, signée Tristan Petitgirard, magnifie la relation entre Monet et la lumière. Les jeux de lumière, orchestrés par Denis Schlepp, métamorphosent le décor au gré des moments de la journée, recréant l’obsession du peintre pour saisir l’instant éphémère. Les couleurs évoluent, le flou et le net se côtoient, reflétant la quête du peintre de capter une réalité en perpétuel mouvement. Ainsi, la cathédrale de Rouen devient le prétexte à une exploration infinie des variations lumineuses, une série de plus de 30 toiles qui incarneront l’une des œuvres les plus emblématiques de l’impressionnisme.


La pièce retrace avec finesse l’acharnement et la persévérance de Monet face à l’immensité de son sujet : la lumière. À travers des dialogues subtils, où se mêlent humour et poésie, l’œuvre met en lumière le poids du deuil, les affres de la création et le rôle des muses dans la vie des artistes.


Cornillac, magistral, porte en lui toutes les complexités de Monet : le génie artistique et les vulnérabilités humaines. Il navigue entre les désespoirs d’un homme marqué par la perte et les élans de création retrouvés grâce à Camille. Le duo Cornillac-Baecker fonctionne à merveille, apportant une belle complémentarité entre l’ombre du peintre et la lumière de la muse.


 

Une chose est certaine. Quand le rideau du théâtre se referme, la lumière de Monet continue de briller

Dans les yeux de Monet est une plongée immersive dans l’esprit créatif du maître impressionniste, un voyage poétique à travers ses toiles, ses souffrances et ses moments de grâce. Ce spectacle est un hommage vibrant à l’art, à la lumière, et à la beauté des émotions humaines. Il montre que derrière chaque chef-d’œuvre se cache un artiste tourmenté, toujours en quête de l’éphémère et du sublime. Avis Foudart  🅵🅵🅵


 

Dans les Yeux de Monet

Écrit par Cyril GELYMise en scène de Tristan PETITGIRARD

Avec Clovis CORNILLAC, Maud BAECKER et Éric PRAT

Assistante à la mise en scène Léa MOUSSY • Costumes Virginie HOUDINIÈRE • Créateur lumières Denis SCHLEPP • Créateur musique David PARIENTI • Scénographe Stéfanie JARRE • Création vidéo Mathias DELFAU

Crédit photo © Cyril Bruneau


THÉÂTRE DE LA MADELEINE

Depuis le 12 septembre 2024 • Du mercredi au samedi à 21h • Les samedis et dimanches à 15h30 • Durée 1h30






Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page