google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Du bonheur de donner

Dernière mise à jour : 9 mars 2023

« Il m’accompagne depuis toujours »

Le temps d’un spectacle, comme un cadeau immense, Ariane Ascaride

nous entraîne dans le sillon de l’un de ses auteurs favoris, le dramaturge et poète allemand Bertolt Brecht.


« Combien il est difficile d’être bon dans un monde qui ne l’est pas, d’être juste dans un monde injuste ». Bertolt Brecht

En France, Bertolt Brecht est généralement considéré comme l’un des auteurs classiques du théâtre, et surtout, l’un de ses grands théoriciens « on le réduit souvent au concept de distanciation, qui vise à réduire l’identification du spectateur avec les personnages pour favoriser son esprit critique ». mais on sait moins « qu’il a parlé d’amour et de bonté comme personne » et que c’était « un magnifique poète ». On ne sait pas également qu’il n’a cessé d’étudier et d’écrire sur le bonheur. Parfois de façon cynique ou acerbe mais toujours avec une immense « bienveillance, un humour et un sens du spectacle inégalable ».



Des extraits de pièces de théâtre, des poèmes et des chansons

Pour préparer ce spectacle, Ariane Ascaride a lu et relu beaucoup de poésies de Brecht et a choisi de mettre en lumière, avant tout, l'humanisme et la bonté de cet écrivain « J’ai voulu faire à nouveau entendre ses mots si encourageants ».


Une grande partie des textes sera chantée, accompagnée en live et à l’accordéon par David Venitucci et ses musiques originales.

Un artiste singulier. Un accordéoniste unique qui semble être capable de faire sortir de son instrument des sonorités, jamais, jusque-là entendues.


Dans ce spectacle, ce seul en scène très accompagné, nous auront droit à une liste non exhaustive, sur le « Bonheurs » :

« Le premier regard par la fenêtre le matin / Le vieux livre retrouvé / Des visages enthousiastes / De la neige, le retour des saisons / Le journal / Le chien / La dialectique / Prendre une douche, nager / De la musique ancienne / Des chaussures confortables / Comprendre / De la musique nouvelle / Écrire, planter /Voyager / Chanter / Être amical »


De l’humour :

« l’homme est bon, mais le veau est meilleur »


Des « Leçons d’amour » :

« J’aime la vertu quand elle a un derrière / et j’aime qu’un derrière ait un peu de vertu »


Ou de théâtre :

« L’affaire du théâtre a toujours été de divertir les hommes, il n’y a aucune contradiction entre divertir et instruire, car il y a plaisir d’apprendre. Un théâtre dont on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire »


 

Ce spectacle est une pure merveille. Un moment de grâce suspendu qui réchauffe les âmes et réveille les cœurs. Une antidote unique à la morosité ambiante pleine d’humanité et de bonheur. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵



 


DU BONHEUR DE DONNER

De Bertolt Brecht

Avec Ariane Ascaride

Musique originale David Venitucci


Théâtre le Lucernaire

Du 11 janvier au 5 mars 2023

Du mardi au samedi à 19h. Le dimanche à 16h • Durée 1h10





Posts similaires

Voir tout

Alis

ความคิดเห็น


foudart_logo_edited.png
bottom of page