google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Arrête avec tes mensonges

Dernière mise à jour : 12 janv.

2007. Philippe Besson est interviewé par un journaliste à l’occasion de la sortie de son dernier roman sur un plateau télé. Alors qu'il se défend n’avoir toujours écrit que des romans et de la fiction. Un choc ! Il croit reconnaître au cœur du public, Thomas, un jeune homme… qu’il a aimé passionnément, vingt ans plus tôt.

Il se met à écrire fébrilement et presque d’une traite, les cinquante première pages de son nouveau livre « J’ai voulu que la vie de cet être, Thomas existe vraiment, ne passe pas inaperçue ».


Quelques temps plus tard, Arrête avec tes mensonges, le premier roman autobiographique réellement assumé par Philippe Besson est publié (sortie en 2017). Un peu comme le premier jour du reste de sa vie, cette sortie va faire date en marquant une nouvelle façon d’écrire plus intime et plus introspective de celui qui avait, en quelque sorte, enfoui sa propre vie au cœur de ses romans, de Se résoudre aux adieux à Un garçon d’Italie ou même Son frère (dont le héros n’est autre que Thomas Andrieu).


1984. Barbezieux. Adolescent de 17 ans, Philippe est un june homme un peu gauche, timide. Elève exemplaire en terminale C.

Dans la cour de récréation, il remarque Thomas Andrieu, un jeune homme différent… taiseux, distant, les cheveux en bataille, le regard sombre.

Une passion réciproque courte mais intense va s’installer entre eux.


Philippe Besson restitue parfaitement la puissance  et la sensualité de cette rencontre : les premiers émois, l'insupportable attente entre deux rencontres, mais aussi la frustration de devoir cacher cette histoire et enfin l’abandon.


Aujourd’hui. Angélique Clairand et Éric Massé, les deux co-directeur.ices du Théâtre du Point du Jour à Lyon, adaptent sur scène ce best-seller - avant celle… très attendue du réalisateur Olivier Peyon au cinéma, le 22 février 2023, avec Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo.



Un voyage dans la mémoire des années 80

En laissant une liberté totale à Angélique Clairand et Éric Massé, en laissant les pensées intérieures, la mémoire et les souvenirs de Philippe Besson « prendre corps », à l’aide de références (L’Homme blessé de Patrice Chéreau ou La Femme d’à côté de François Truffaut), de costumes, de musique et de chansons (de Bronksi Beat à Goldman ou Téléphone) judicieusement bien choisis, tous ceux qui ont vécu cette époque pourront s’y reconnaître.


Dans ce spectacle plein de surprises…

depuis l’interview originel reconstituée, entre deux temporalités, des voix off, un décor ingénieux, des effets de transparence et des projections vidéo, le spectacle progresse avec virtuosité et émotion entre le passé et le présent. Les trois interprètes principaux, Raphaël Defour (comédien et chanteur), Etienne Galharague ( d’une beauté farouche) et Mariochka (d’une tendresse infinie), sont d’une justesse et d’une puissance incroyable.


 

Un jeu de mémoire, un spectacle délicat et subtil

Une comédie dramatique nostalgique qui parle avec tact et profondeur de passion, d’adolescence, d’émois amoureux et d’homosexualité, dans les années 80, quand on habite une petite ville de province. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵



 

ARRÊTE AVEC TES MENSONGES

Texte Philippe Besson (publié aux éditions Juillard)

Adaptation et mise en scène Angélique Clairand, Éric Massé

Avec Raphaël Defour, Étienne Galharague, Mariochka, la participation d’Anna Walkenhorst et, en alternance, Angélique Clairand et Éric Massé

Crédit ® Jean-Louis Fernandez, © Vincent Boujon


THÉÂTRE DE LA TEMPÊTE

CARTOUCHERIE

07 janvier 05 février 2023

Du mardi au samedi 20h30, dimanche 16h30 • Durée 1h25





96 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page