google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Et si je vous parlais de...comment trouver des plages désertes dans le Var.

Dernière mise à jour : 25 avr. 2021

Je suis né à Toulon et je connais tous les coins idéaux pour passer une journée merveilleuse en pleine saison d’été.


L’idéal reste le bateau, évidemment. C’est le rêve absolu surtout si vous y dormez dessus, mais je vais en parler un peu plus loin.



Pour trouver votre bonheur, il faut être courageux et marcher, mais le paysage et si beau que cela vaut la peine.

Il y a un sentier du littoral entre Hyères et Toulon. Si vous ne partez pas trop tard (vers 11 h) vous trouverez de multiples petites plage désertes magnifiques.


Dans la commune du Pradet. La plage des Beaux Rouges est correctement fréquentée et géniale.

Sur la commune de la Seine. Autour de La plage des Sablettes vous pouvez essayer de trouver votre bonheur et les calanques de cassis sont bien mais vraiment très populaires en grosse saison.


Dans la commune d'Hyères, il y a tout au bout de la presqu’île de Giens, la calanque du Four Chaux qui pourrait faire votre bonheur et il y a plusieurs sentiers très intéressants. Il y a également la plage des salins, très arborées mais moins belle.


Dans la commune de Bormes les mimosas (prendre la magnifique route qui part de la Londe et qui traverse les vignes). Il y a la plage du Péllegrin (parking obligatoire et payant). Au bout, à gauche de la plage. C’est très correct et il y a un sentier facile et magnifique qui rejoint la superbe plage de l’Estagnol. Tout le long, plein de petites criques désertes.


À 4 km du Lavandou vous pourrez trouver 2 ou 3 criques.

Évitez la route du littoral entre le Lavandou et Saint-Tropez. Belle Route, mais très fréquentée. Aucune plage déserte en vue.


Du côté de Saint-Tropez. Les plages de Ramatuelle sont les plus belles mais il n'y a pas vraiment de plages désertes. De toute façon, les gens qui vont là y sont pour le Show avant tout.


Ensuite, il y a les Iles d'Or. Les trois îles sont vraiment très belles et toutes différentes.


Porquerolles. L’île familiale est la plus fréquentée et la plus aménagée aussi. Vous pouvez louer des vélos très facilement. Tout Le monde va à la plage d'argent (très beau). Vous pouvez aller plus loin. Marcher sur les rochers ou sur la petite route et trouver des coins très calmes et splendides.

La deuxième solution, c’est de partir à gauche après le port en direction de la plage Notre Dame. Beaucoup moins populaire, plus vous continuer, plus votre Bonheur sera intense, mais attention les côtes sont raides.



Port-Cros. L’île des randonneurs. Très peu de plage, mais un port de cartes postales. Des balades magnifiques dans ce parc national sur terre comme sous-marin. Très bonne ambiance mais sportive.


L'Ile du levant. La plus sulfureuse (ce n’est qu’un ragot) même par les habitants du coin et c’est très bien comme cela. Pourquoi ? L’unique plage est le premier lieu naturiste en France créé dans les années 70. Du coup, pas de touristes de masse.

C’est l'ile qui a l’atmosphère la plus authentique, un peu baba cool et chic à la fois. L’ambiance est très agréable. Le port et le village ne sont pas naturistes.

La plage naturiste toute petite est splendide et plein de rochers à côté s'offrent à vous.


La deuxième solution idéale pour moi c’est donc le bateau mais il faut aimer ça. Moi. J’adore, c’est une passion. (Permis bateau obligatoire)


3 ou 4 jours suffisent pour faire une très belle ballade et une véritable aventure. Il existe de multiples locations entre particuliers, même en dernières minutes, mais j’ai eu de très grosses déceptions. Franchement les services de ClickandBoat et de Samboat sont misérables. C’est une honte. Ils sont très sympas lors de la location, mais s’il y a un problème, ne comptez vraiment pas sur eux et encore moins sur les propriétaires qui sont parfois de vrais arnaqueurs. Je pourrais vous parler plus précisément de mon expérience, si vous le souhaitez.


Les meilleures locations se trouvent à Hyères. Les agences sont les plus sérieuses et bien moins chères qu’à Toulon ou Saint-Tropez.


Si vous partez d'Hyères, prenez le bateau en milieu d’après-midi (il y a beaucoup moins de monde) et partait vers le Fort de Brégançon.

Sur la route, vous trouverez toute une succession de plages plus magnifiques les unes que les autres et une crique absolument merveilleuse et très calme pour y passer votre première nuit, seul au monde.

Le lendemain, cap sur Porquerolles, un immanquable absolu. Impossible d’y être seul (sur la plage d’Argent, il peut y avoir plus de 100 bateaux en journée) mais sur un bateau, on est très isolé, tout de même, et il y a de très jolis coins pour mouiller.


Une nuit à Porquerolles, c’est fantastique. L’île vraiment touristique change complètement et devient beaucoup plus charmante. Il y a même un marché des enfants qui viennent vendre de petits bibelots faits maison, des bonbons… La surprise passée, c’est finalement très mignon.

Attention ! À Porquerolles, Il n'y a pas de place au port. Il faut mouiller  « à la bouée » et cela peut être un peu loin si vous voulez visiter le village.


Une nuit à Port-Cros, c’est génial. Ce petit port où l’on trouve pratiquement toujours des places est magique. La nuit, c’est d’un charme fou. Le dernier restaurant du port. À côté de la capitainerie est délicieux. Il faut prendre des mélanges de fritures et poissons grillés et le matin le premier resto (il y en a 5, en tout) propose un petit déjeuners de rêve sur place ou à emporter.


La nuit suivante. L’île du levant est la plus géniale. L’atmosphère est au top. C’est le plus beau village des 3 îles.


C’est là que l’on mange le mieux. (Pour les très prudes, ce n’est pas pour vous, bien sûr). Et le soir les gens adorent s’habiller et « se faire beau ». Le port en tout cas (même s'il est très simple) et vraiment charmant.


Sur toute la route entre Hyères et Saint-Tropez vous pourrez trouver des endroits magiques pour mouiller. J’aime beaucoup vers Cavalaire.


Après Toulon, également, mais c’est quand même moins intéressant.


Passez de bons moments dans le sud avant une soirée au festival de Ramatuelle.




1 065 vues0 commentaire

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page