google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Festival Impatience : Seuil

Le festival impatience est le festival de la jeune création contemporaine émergente.


Thomas Jolly, Anaïs Muller, Bertrand Poncet, Julie Deliquet, Élise Chatauret, le Raoul Collectif, Fabrice Murgia, Chloé Dabert, Tamara Al Saadi, Lisa Guez…Depuis 14 ans, encourageant les démarches scéniques innovantes, stimulant les expérimentations, éveillant la curiosité, Impatience met en lumière les ambitions artistiques, scénographiques et textuelles des metteurs et metteuses en scène, ainsi que des collectifs émergents.


Dans le cadre du festival Impatience est notamment présenté, cette année, Seuil de Marylin Mattei, mis en scène par Pierre Cuq.


Une pièce qui met en lumière la question du harcèlement entre adolescents, du consentement et des violences sexuelles, de la construction du modèle masculin et son rituel de passage vers l'âge adulte… forcément violent.


« Vous m’avez tué »

Dans la nuit de vendredi à samedi, Matteo 14 ans laisse ce message sur les réseaux sociaux après avoir été aperçu dans la forêt. Depuis, plus signe de vie.

Le lundi, une enquête est menée dans le collège. Noa, interne de la chambre 109, ami d’enfance de Matteo semble être lié à cette disparition.


Quel est le seuil, la limite entre le jeu et le harcèlement ?

Est ce que l’entrée dans le monde adulte doit se faire obligatoirement par un rite de passage ?

L’intégration a un groupe doit-il se faire grâce à la perte de son propre individualisme ? La violence et la soumission sont-elles inéluctables ?


Seuil est proposé en deux versions, l’une destinée à être présentée dans des salles de classe et l’autre dans les salles de spectacle.

Dans les deux cas, avec une superbe scénographie de Cerise Guyon, au plus près de l’action et installés de façon bi-frontale, avec seulement quelques éléments de décor (des tables, des chaises, des lits et surtout une porte - qui représente le seuil), nous sommes immédiatement immergés dans le récit.


« Seuil parle de l’injonction du renoncement, de ce que je sacrifie de moi pour appartenir à un groupe quel qu’il soit, du regard des autres sur un individu, de la pression sociale, de l‘effet de groupe ». Pierre Cuq s’est emparé du texte puissant de la jeune autrice Marylin Mattei pour en faire un spectacle immersif et hybride entre théâtre, cinéma et série.


Un spectacle qui réalise la prouesse, avec seulement deux comédiens, de retranscrire toute l’atmosphère d’un lycée et d’un groupe.

Un spectacle qui reprend les codes des séries avec des scènes courtes, des dialogues incisifs (parfois trop), des flashbacks et qui délivre son histoire au compte goutte.



 

Mêlant théâtre, danse et marionnette

Les deux Interprètes Baptiste Dupuy et Camille Soulerin jouent avec ferveur et justesse.


Si la précision et l’intelligence de l’écriture sont de véritables atouts qui font mouches auprès des adolescents, que la mise en scène est particulièrement efficace et que le suspense est bien conservé jusqu’à la dernière minute, on peut tout de même regretter qu'il soit, aussi, usé jusqu’à la corde au point de finir par devenir un peu lassant et perdre en intensité dramatique. Avis Foudart 🅵🅵



 


SEUIL

texte MARILYN MATTEI

mise en scène PIERRE CUQ

avec Baptiste Dupuy et Camille Soulerinet les voix de Vincent Garanger, Thomas Guené et Hélène Vivièsscénographie Cerise Guyonson Julien Lafosse et Victor Assiécostumes Augustin Rolland

Crédit photo Alban Van Wassenhove



FESTIVAL IMPATIENCE

THÉÂTRE DE SARTROUVILLE ET DES YVELINES - CDN

LES 8 ET 9 DÉCEMBRE 2022 • Durée 1h30





 


CALENDRIER DE DIFFUSION FORME SALLE DE CLASSE

15 septembre 2022 (9h et 14h), Festival Le Chainon Manquant, Laval

24 septembre 2022 (16h), Festival La Mascarade, Nogent l’Artaud

17 décembre 2022 (11h et 15h) Lycée Jacques Prévert, Pont Audemer

8 janvier 2023 (11h et 15h) Lycée Jean Rostand, Caen

17 mars 2023 (14h), Collège Guillaume de Conche, Conches-en-Ouches

22 mars 2023 (14h), Collège Robespierre, Le Rive Gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray 6 et 7 avril 2023 (10h et 14h), Festival Les Andain’ries, Bagnoles-de-l’Orne

8 avril (11h et 15h) Lycée Napoléon, Laigle

Du 16 Au 28 juillet 2023, tournée CCAS (dates, horaires, et lieux à confirmer)



FORME EN SALLE

13 décembre 2022, (19h30) Théâtre des Miroirs, Cherbourg

26 janvier 2023 (19h30), Théâtre de La Renaissance, Mondeville

27 janvier 2023 (11h et 15h), Théâtre de La Renaissance, Mondeville

23 mars 2023 (14h et 19h30), Le Rive Gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray

15 avril 2023, (20h) Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France

Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page