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Fragments #10

Actuellement et jusqu’au 2 octobre, se tient en Île-de- France, la 10e ÉDITION du festival Fragments


12 lieux partenaires, 6 soutiens institutionnels, 70 représentations, 42 en Île-de-France & 28 en région. Depuis 2013, le festival Fragments, coordonné par La Loge, permet à des équipes artistiques de présenter une première étape de leur création « à venir ».

Douze théâtres à travers la France s’associent pour parrainer les compagnies et ainsi accompagner leur professionnalisation et le montage de leur production.


Le festival se déploie sur le territoire national en deux volets avec une programmation en automne en Île-de-France puis tout au long de la saison en régions.


Chaque théâtre accueille trois représentations où sont présentés deux fragments, à chaque fois.


 

Les lieux partenaires

La Loge (Paris 11) - Le Théâtre Paris Villette, Grand Parquet (Paris 19) - Le Jeune Théâtre National (Paris 4) - L’étoile du nord (Paris 18) - Les Plateaux Sauvages (Paris 20) - Le Théâtre 13 (Paris 13) - Le Monfort Théâtre (Paris 15) - Le Théâtre Sorano (Toulouse, 31) - Le Salmanazar (Épernay, 51) - L’Aire Libre (St-jacques-de-la-Lande, 35) - Forum Jacques Prévert (Carros, 06) - L’éclat (Pont-Audemer, 27) - Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes (Valenciennes, 59) - L’Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux (Châteauroux, 36)


 

La programmation Édition 2022 - 2023


Le Brasier

Cie Carrelage Collectif

Le Brasier raconte, en trois actes, l’histoire de trois générations successives qui viennent témoigner devant un public certains souvenirs significatifs de leurs vies. Des moments de sourances, de déchirures, de bonheur aussi parfois, mais toujours avec le besoin urgent d’informer les spectateurs de la malédiction qui frappé leur famille. Cette malédiction, qui se transmet de génération en génération, est celle de la violence des rapports au sein du foyer familial, qui ruisselle sur les descendances, et qui empêche nos personnages de sortir de cette tragédie que tout embrase.


Mise en scène : Julien Sicot - Texte : David Paquet - Lumière : Mehdi Maymat - Scénographie : Tilly Mandelbrot - Décor : Stéphane Sicot - Costumes : Noémie Morandeau - Chorégraphie : Salomé Dugraindelorge - Jeu : Anne Knosp, Juliette de Ribaucourt, Paul Scarfoglio, et Margot Vial

Parrainé par Le Monfort Théâtre

  

Parler pointu

J'ai grandi dans un village du midi, berceau d'Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s'y mêlent en permanence. Toute ma famille y vit encore, et ils parlent tous comme des personnages de Pagnol, sauf moi. Impossible de déceler la moindre intonation méridionale dans mon phrasé, le moindre mot hérité du patois roman de mes ancêtres. J'ai changé d’accent. Je parle pointu.


Conception, écriture & jeu : Benjamin Tholozan - Écriture & collaboration artistique : Hélène François - Création lumière : Claire Gondrexon - Regard extérieur : Johanny Bert - En cours

Parrainé par L Loge


Face A

Cie M42

Intime et collectif, une mise en perspective économique et astrologique de nos échecs amoureux est un dytique. Face A en est le premier volet. Fantaisiste conférence sur la fin de l’amour, nous essaierons de comprendre pourquoi nos histoires d’amour finissent mal, ou ne commencent tout simplement jamais. Grand processus de déculpabilisation, nous nous demanderons si nos “petites histoires” ne font pas en réalité partie d’une plus grande Histoire, celle du capitalisme. Et aussi, on chantera. Sans doute faux.


Écriture, jeu et chant : Louise Brzezowska-Dudek et Lé Perret - Dramaturgie : Sophie Guibard - Médiation culturelle : Mélisse Nugues-Schönfeld - Production : Romain Picolet

Parrainé par l’éclat Pont-Audemer

  


Moi c’est Tali

de Faustine Noguès

Un jour au collège, Tali voit débarquer Jade, intervenante en méditation. En suivant ses conseils, Tali tente de faire le vide en elle pour atteindre le but suprême : NE PENSER À RIEN. Seulement, il y une voix à l’intérieur de Tali qui n’est pas prête à se taire : c’est Taliabis, qui n’arrête jamais de parler, d’imaginer, d’analyser, de questionner. Faisant la part belle aux surprises, Moi c’est Tali dissèque le tournant de l’adolescence du point de vue de la pensée.


Texte et mise en scène : Faustine Noguès - Avec : Déli Espinat-Dief et Li Khiziou - Création sonore : Colombine Jacquemont - Scénographie, costumes, collaboration artistique : Alice Girardet - Création lumière : Zoé Dad

Parrainé par Le Théâtre Paris Villette

  

Montrer ses dents

Cie Écraser des mouches

Le point de départ de la pièce est la question de la rencontre : Quand deux individus s’entrechoquent, quand deux inconnus sont confrontés l’un " l’autre, qu’est-ce qu’il se passe ? La rencontre suprême pourrait être l rencontre amoureuse, ou alors l’entretien d’embauche. Montrer ses dents raconte la dificulté de ces deux exercices. C’est un huis clos qui explore les relations de pouvoir dans le travail, dans notre vie amicale et amoureuse.


Texte et mise en scène : Esther Moreir - Assistanat mise en scène : Asy Birsel - Jeu : Martin Jobert, Léo Perlot Lhuillier, Mathilde Wind, Charlotte Issaly - Création vidéo : Arthur Chrisp, Noé Mercklé - Création sonore : Hippolyte Leblanc - Création lumière : Chloé Biet, Fany Combrou

Parrainé par Le Salmanazar

  

Le bon fruit mûr, tout son sang reflu dans son cœur

Cie Bloc

La figure féminine du "Bon fruit mûr" " voir avec la reine dans "Blanche-Neige". Elle vit cachée, terrée loin des regards, dans une sorte de prison-refuge propice " la solitude et " la fantasmagorie. Pétrie de désir de vengeance, elle rumine sa gloire passée et cutive sa décote. A partir de cette situation pathétique et comique, je veux créer une fête, un éclat de rire, un gémissement, une petite mort, rompant la fatale tragédie du cycle féminin par un sursaut de présent, une redécouverte de soi.


Écriture et mise en scène : Jeanne Lepers - Avec : Jeanne Lepers - Collaboration # l mise en scène, dramaturgie : Aurélie Reinhorn - Scénographie et costumes : Charles Chauvet - Chorégraphie : Julien Gallée-Ferré - Création lumières : Vincent Loubière - Création son : Pierre Boscheron - Maquillage, masque, coiure : Noï Karun - Administration, production : Dantès Pigeard

Parrainé par l’étoile du nord

  

Les Ogres

Cie Vol Plané

Qu’est-ce qui se cache dans le rejet d’un enfant ? Face au manque de lien, le goure menace : il faut ruser pour ne pas être englouti par les Ogres. Guidé par la lueur des constellations, ce Petit Poucet d’aujourd’hui traverse une série d’épreuves pour trouver son chemin et choisir ce que ser son histoire. Avec Les Ogres, Carole Costantini propose un geste d’écriture et de mise en scène personnel. Elle y attrape, par les bords, nos secrets de famille, pour les jeter dans le feu de joie du plateau.


Écriture et mise en scène : Carole Costantini - Dramaturgie : Marion Platevoet - Scénographie et lumières : Sylvain Faye - Scénographie, costumes et accessoires : Aude Amédéo - Création sonore : Josef Amerveil - Interprètes : Carole Costantini, Gilbert Traïna, Sophie Warnant et un danseur interprète (distribution en cours) - Collaboration artistique : Alexis Moati

Parrainé par Le Forum Jacques Prévert

  

L’Échappée

“Ah qu’on est imprudent de courir au hasard, sans connaître de port, sans pilote et sans art, une mer inconnue et sujette à l’orage !”

Don Quichotte, Miguel Cervantes

Engagé dans une réflexion tragi-comique sur la mort et le tombeau, Philémon, artiste plasticien, échoue. Dans l’impasse, il se départit de son œuvre d’art comme d’une bouteille " la mer, espérant peut-être que le salut jaillir du naufrage. L’échappée c’est l’histoire d’une œuvre qui échappe, c’est l’histoire d’une rencontre humaine, c’est l’histoire aussi d’un projet insolite, résilient, qui – un peu comme les méchants dans les films – ne meurent jamais vraiment. L'œuvre d’art peut-elle déployer sa propre vie et nous revenir, tel un boomerang magique, chargée d’un supplément d’âme ?


Avec : Philémon Vanorlé - Production : Sarah Calvez / Avec -

Regard extérieur : Halory Goerger

Parrainé par Le Phénix Scène Nationale de Valenciennes

   

Ce mal du pays sans exil

Un garçon erre seul sur scène. Il fuit les catastrophistes tristement aecté.e.s par l’imminence des métamorphoses écologiques. Tel un loup juvénile quittant sa meute aux saisons froides, il va prêter l’oreille, un peu hébété, aux récits des territoires qu’il traverse. En chemin, une galerie de personnages humains ou autres, mythologiques ou non, plus ou moins disponibles, lui apparaît. Ces figures l’observent et l’accompagnent dans ses premières mutations.


Conception collective - Mise en scène : Jules Bisson - Écriture : Hicham Boutahar - Jeu : Hicham Boutahar - Musique : Thibaut Beaulieu - Dramaturgie : Anne-Laure Thumerel - Scénographie : Léonard Bougault - Assistante mise en scène et dramaturgie : Lé Arson

Parrainé par Le Jeune Théâtre National

  

From the farm to the fame - Travel’time

Cie La Panthère Blanche

Travel’time c’est deux habitant·es de la campagne qui réalisent en direct la construction du show de leurs rêves. Fantasmant sur l’American Dream, ils mettent en scène leur quotidien agricole et décident que leur ruralité est une success story : From The Farm To The Fame. Les comédien·nes en profitent, eux, pour partager leurs interrogations sur la méritocratie, l’argent et les trans-classes.


Based on : A true story -

Parrainé par Le Théâtre Sorano


Starring : Alexis Ballesteros, Adeline

Fontaine - Text : Adeline Fontaine - Soundtrack : Alexis Ballesteros, Elliott Stoltz - Looking collaboration : Marjory Duprés, Théodore Oliver - Lighting Creation : Lucien Valle -

Scenography : Clarisse Delile

  


The beginning

Bert & Nasi Ltd.

Après avoir affronté l’arrêt soudain de tout spectacle durant la pandémie, Bert and Nasi s’interrogent sur ce « nouveau début » que nous vivons aujourd’hui et ce, trois ans après leur dernier spectacle ensemble. The beginning est la suite logique et attendue de leur précédente performance, The end. Elles se répondent et se ressemblent comme les deux parties d’un même recueil de poèmes. Ce sont des spectacles qui se veulent légers, émouvants et drôles sur la vie, les gens avec qui nous la partageons et sur le temps qui passe.


Interprètes : Bertrand Lesc & Nasi Voutsas - Avec un groupe d’environ 10 volontaires de 60 ans et plus - Chorégraphe : Laur Mannequin - Vidéo : Guillaume Cailleau - Dramaturgie : Tom Brennan - Musique : Ben Osborn

Parrainé par L’Aire Libre






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