google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Les groupes Peemaï et Gayam 16 : Gaga Gundul

Dernière mise à jour : 8 mars

Les 4 artistes du groupe Peemaï qui puisent leur inspiration dans les musiques d’Asie, du Laos à l’Indonésie autant que dans la culture urbaine et Jazz, se réinventent sans cesse.

En s’inscrivant souvent dans une démarche d’échange et de partage avec des musiciens venus d’ailleurs, ils proposent une musique joyeuse, inventive et sans frontière. Une musique dans laquelle les rythmes hypnotiques lancinants traditionnels se mêlent joyeusement aux sons du Jazz et de l’électronique.


Avec le collectif indonésien, Gayam 16, un orchestre de Gamelan - orchestre traditionnel javanais de percussions accordées, est né Gaga Gundul, un mystérieux géant qui, en croisant les cultures et les musiques, a décidé de reprendre en main le destin de l’humanité et d’unir les peuples.

Vivre un concert de Peemaï, c’est faire voyager ses oreilles là où elles ne s’y attendent pas. [...] Le miracle c’est un son exactement collectif. Très insolite et joliment insolent. Alex Dutilh, journaliste de Jazz

Une rencontre avec le gamelan

Le gamelan est un instrument collectif de part le caractère non-autonome des instruments (à l’inverse des instruments des orchestres occidentaux), c’est la rencontre et l’expérience commune qui sont la règle.


Le gamelan « partitionne » la partition

La ligne mélodique, aux parties imbriquées les unes dans les autres, est partagée entre les instrumentistes et la virtuosité résulte d’une coordination collective. Alex Grillo, percussionniste

Le gamelan est composé essentiellement de percussions : gongs, cymbales, métallophones (saron, peking, demung, slentem, gender), xylophones (gambang) et tambours de divers types (ciblon, kendang).

La musique de gamelan fonctionne de façon cyclique. Un cycle complet commençant et se terminant par le gong ageng, instrument fondamental de cette musique.

 

Une fusion joyeuse entre musique du monde et groove Jazzy enivrant

Gaga Gundul est un mélange musical unique et détonnant, le fruit créatif d’un travail collectif. Un set musical généreux, une expérience savoureuse à la rencontre de deux univers, deux cultures. Un spectacle et un album qui sont à découvrir absolument ! Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

 

Gaga Gundul

PEEMAÏ

GAYAM 16

Avec Hugues Mayot, Gilles Coronado, Alfred Vilayleck, Franck Vaillant, Avyana Destyasti Lintang, Sudaryanto, Azis Rifkyanto, Bevy Hanterisk

Crédit image Félicie Bernard, Samuel-Berthet


Un concert vu au Musée Guimet,

le 5 mars 2022


Plus d’info