top of page

Gauthier Fourcade. Le secret du temps plié. La manufacture des Abbesses

Dernière mise à jour : 19 mars 2021

L’intégrale de Gauthier Fourcade est une très bonne idée. Chaque mois, pendant 5 mois, Gauthier nous fait goûter l’un de ses seuls en scène amusants, instructifs et poétiques. J’avais bien aimé le premier « Le cœur sur la main », j’ai adoré le troisième « Le secret du temps plié ». Les blessures du temps d’un amour qu’on croyait immortel inspirent Gauthier Fourcade qui se lance dans une démonstration magistrale et (presque) scientifique en nous dévoilant l’univers, le temps et ses secrets.


Une démonstration si juste, si fine avec des mots qui se mêlent, s’entremêlent et se démêlent comme par magie.


En écoutant Gauthier fourcade, j’ai l’impression de voir un artiste de cirque. Il est un peu, pour moi, comme un clown marchant en équilibre sur un fil, tout en jonglant avec les mots. On a peur parfois que tout s’effondre, mais comme par magie, Gauthier Fourcade retombe toujours ses pieds et sa démonstration finit en apothéose de mots et d’amour.

Car, finalement, le temps qui passe, n’a d’intérêt qu’avec l’amour. L’amour de la vie, d’aimer et d’être aimé.


Ce véritable poète nous fait rire, sourire, nous émerveille et avec beaucoup de tendresse nous enveloppe avec ses mots.


Le secret du temps plié Co-écrit avec Marc Gelas et mis en scène par François BOURCIER est un très joli spectacle, d’une intelligence infinie et d’une tendresse folle.











26 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page