La pièce Grammaire des mammifères de William Pellier, mise en scène par Jacques Vincey, est une expérience théâtrale hors du commun. Dépourvue d'intrigue et de personnages, elle défie toutes les conventions théâtrales pour proposer une réflexion brute sur notre perception du monde.
Le texte dense et poétique de Pellier est servi par une mise en scène inventive et engagée. Fragmenté en une série d'histoires individuelles, le texte crée une structure chorale qui met à nu la nature humaine de ses personnages.
Les huit jeunes comédiens de l'Ensemble artistique du T° incarnent avec maîtrise ces personnages en proie à des principes qui les dépassent. La pièce est un exorcisme verbal, un manifeste théâtral sans visée morale.
La mise en scène de Vincey dirige les comédiens hors de leurs rôles, créant une jungle de mots qui interroge la notion de théâtralité.
La langue de Pellier, faite d'abréviations, de répétitions, de bouleversements syntaxiques et de néologismes, offre une dimension humoristique, truculente et "dionysiaque". Malgré cette désarticulation, la pièce est transgressive et pleine de vie.
Cette œuvre brillante et singulière mérite d'être vue pour son originalité et sa pertinence. Bien que peu connu, William Pellier livre une pièce artistique réussie qui interroge notre rapport au monde.
Grammaire des mammifères est une expérience théâtrale à part entière, qui bouscule les codes et offre une réflexion profonde sur la nature humaine. Avis de Foudart 🅵🅵🅵
GRAMMAIRE DES MAMMIFÈRES
texte William Pellier (Éditions Espaces 34)
mise en scène Jacques Vincey
avec la complicité de Vanasay Khamphommala, dramaturge et chanteuseet Thomas Lebrun, chorégraphe
avec les comédien·ne·s de l’ensemble artistique du T°Alexandra Blajovici, Garance Degos, Marie Depoorter, Cécile Feuillet, Romain Gy, Hugo Kuchel, Tamara Lipszyc, Nans Mérieux
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
création lumières Diane Guérin
création sonore Alexandre Meyer
création costumes Céline Perrigon
crédit photo Christophe Raynaud de Lage
LE MONFORT THÉÂTRE
8 > 18 mars 2023 • Durée 2h30

コメント