google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Mauvaises Filles ! Une expérience théâtrale étrange et captivante

Dernière mise à jour : 10 mars 2023

Sandrine Lanno, qui avait précédemment enflammé le public et la critique avec Le Cours classique d'Yves Ravey au Rond-Point en 2019, revient avec sa nouvelle pièce Mauvaises Filles !


Une mosaïque de portraits de femmes authentiques, à soixante-dix ans d’écart, révoltées des années cinquante ou rebelles d’aujourd’hui.


Pour cette création, Sandrine Lanno a travaillé en collaboration avec la sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz et les élèves de l'ENS, ainsi qu'avec sept jeunes filles d'un centre éducatif fermé, sur le thème des mineures délinquantes placées dans des institutions d'enfermement dans les années 1950 et aujourd'hui.

Les résultats de cette résidence de recherche et de création de deux ans ont été confiés à l'autrice Sonia Chiambretto, qui a créé une pièce en forme de petits tableaux fragmentaires, explorant la vie de ces jeunes femmes.


« Je souhaitais m’éloigner d’un théâtre documentaire où les rôles pourraient être répartis avec une certaine logique » Et pour cela, Sandrine Lanno propose une pièce qui ne suit pas une structure narrative traditionnelle ni chronologique, mais plutôt une structure thématique explorant l'expérience d'adolescentes enfermées contre leur volonté qui rêvent toujours de liberté.


À travers un langage puissant, musical, théâtral et poétique, les comédiennes Evelyne Didi, Lola Blanchard et Paola Valentin donnent vie aux adolescentes rebelles mais ne vont pas les incarner totalement. Elle vont même prendre une certaine distance avec elles, pour mettre en valeur le sujet : l'adolescence de ces Mauvaises filles.


« Ce spectacle ne cherche pas à être didactique, mais plutôt à émouvoir, questionner, rendre visible, bouger les lignes et déranger »

 

Malheureusement, malgré son sujet fort, son traitement audacieux et la qualité des performances, le manque de cohérence narrative et les multiples changements d’époques, parfois difficiles à saisir, nous laissent un peu désorienté, à la surface du sujet. On a du mal alors à ce sentir concerné, à avoir de l’empathie, du trouble ou de l’émotion. Avis de Foudart 🅵🅵



 


MAUVAISES FILLES !

Texte Sonia Chiambretto

Conception, adaptation et mise en scène Sandrine Lanno - artiste associée au théâtre de Chelles

Avec Lola Blanchard, Evelyne Didi, Paola Valentin

Musique Bénédicte Villain

Scénographie Camille Rosa

Création lumières Dominique Bruguière

Création costumes Nathalie Pallandre

Crédit photos Romain Kosellek - Gaston Paris / Roger-Viollet


THÉÂTRE DU ROND-POINT

7 MARS — 2 AVRIL 2023, 21H • Durée

1h20



        


                       


92 vues0 commentaire

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page