Entre style, élégance, suspens et violence !
L’immersion est avant tout une technique de narration littéraire qui vise à mélanger le réel avec la fiction. De nombreux romanciers ont implantés leurs histoires dans des lieux existants. La réalité venant alors se greffer à l’imaginaire et s’en trouvant renforcé.
« Avec notre théâtre immersif, il s’agit surtout de mettre en œuvre les conditions nécessaires à l’immersion du spectateur dans la narration ».
Après leur précédent spectacle Mémento Mori « Souviens-toi que tu vas mourir » l’année dernière, la compagnie 5e acte revient avec Haute Couture, sa nouvelle création immersive. Un polar des années 50 en 3D et aux déroulements multiples que l’on découvre suivant son libre arbitre, ses intuitions.
1959. Henri Courtois, un jeune couturier en vogue, vient d'hériter de l'hôtel particulier de son père, décédé dans d'étranges circonstances. Le fils doit ouvrir sa Maison de Couture, mais Béatrice Lartigue, la tante d’Henri, rechigne à libérer les lieux.
La pièce s'articule autour de 8 personnages
8 intrigues interprétées par des comédiens qui jouent chacun comme un plan séquence et se déplacent dans les différents espaces.
En partant tous du même endroit pour arriver à la même fin, on découvre selon notre grès, cette histoire, en déambulant « en silence », en explorant et en arpentant les 450 m2 de l'hôtel particulier.
Restez attentif....vous pourrez écouter, vous glisser entre les portes ouvertes et, peut-être, découvrir des secrets insoupçonnés.
Si vous aimez le style, l’élégance, le suspens, la romance, la violence, les beaux ténébreux, les héroïnes aventureuses et les salauds en tout genre…
Un véritable hommage aux films noirs français et américains des années 50 où l'on passera d’une scène angoissante à une scène plus légère, d’une scène intense à une scène sexy. Chaque pièce richement décorée par des objets du quotidien, nous immergeant dans ce lieu d’habitation.
Quand le théâtre devient plus vrai que nature
Avec un travail de création particulièrement complexe et précis. Une écriture efficace, pensée en fonction du lieu d'accueil et une corrélation totale entre les dialogues, les actions et les déplacements,
au plus proche des comédiens et de l’action,
vous serez surpris, amusés, intrigués et vous vous prendrez totalement au jeu de ce polar immersif.
Alors... on part pour l’aventure ? Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
HAUTE COUTURE
Polar immersif
Texte Jean-Patrick Gauthier et Frédéric Texier
Mise en scène Jean-Patrick Gauthier
Avec Benoît Hamon, Stephanette Martelet, Charlie Petit, Boris Ravaine, Nathalie Remy, Jean Roullé-Neuville, Marion Jadot, Eric Wolfer
Scénographie JP. Gauthier, F. Texier, N. Remy, M. Credou
Direction artistique Nathalie Remy
Costumes Marie Crédou
Photos © Fabienne Rappeneau
Hôtel Kergorlay Langsdorff
9 RUE DE L’AMIRAL D’ESTAING
75016 Paris
Durée 1h30 environ
Du 16 au 31 décembre 2022
du mardi au vendredi à 18h30 et 21h00 (relâche mardi 20 décembre) • les samedis à 17h00 et 20h00 • Dimanche 18 décembre à 15h30 et 18h00
Prolongations à partir du 6 janvier 2023
les vendredis, samedis et dimanches
60 spectateurs max. Les téléphones portables sont interdits durant la représentation
Comments