google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Les filles aux mains jaunes

Dernière mise à jour : 4 janv. 2023

À travail égal, salaire égal !

Debout Femmes françaises.

Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille.


Si avant la guerre, un grand nombre de femmes travaillaient déjà, elles étaient le plus souvent cantonnées dans des tâches considérées comme secondaires.


Mais, à partir de 1914 et la mobilisation générale, les femmes ont remplis les champs, les usines, les ateliers afin de répondre au manque de main d’œuvre.


Julie, Rose, Jeanne et Louise sont quatre d’entre-elles. Elles travaillent dans une usine d’armement au début du XXe siècle. Elles vont devoir affronter un monde quelles ne connaissent pas, subir des conditions de travail particulièrement difficiles, mais aussi découvrir une certaine émancipation et une sorte d’indépendance. En soit, Les prémices du féminisme !


« Il y a des projets qui ont une saveur toute particulière… Il y a des spectacles qu’il nous est nécessaire de conduire, des paroles qu’il nous est urgent de faire entendre ». Avec cette pièce puissante de Michel Bellier qui met en lumière un moment de notre Histoire assez méconnu, Johanna Boyé, avec ferveur, nous plonge au coeur de questions toujours brûlantes et actuelles. « Plus qu’une pièce sur la naissance du féminisme, c’est une pièce sur le pouvoir de l’engagement, la puissance de l’intention et de l’action ».


Avec une superbe scénographie d’Olivier Prost, et de très belles Chorégraphies de Johan Nus, la mise en scène de Johanna Boyé, aussi épurée qu'efficace, parvient, en partant de l'histoire individuelle de ces quatre « obusettes », à retranscrire tout l'atmosphère d'une époque.


Et les comédiennes, impliquées et attachantes, nous emportent dans un tourbillon instructif et particulièrement émouvant.


 

Un merveilleux moment de théâtre

Les filles aux mains jaunes est une superbe pièce puissante et sensible sur la naissance du féminisme, le pouvoir de l’engagement et la force de l’action !

Une pièce où les planètes semblent s'être alignées parfaitement. Le décor, le son, la lumière, le texte brillant et le jeu des comédiennes....tout se coordonne pour faire de ce spectacle un merveilleux moment de théâtre. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

LES FILLES AUX MAINS JAUNES

Une pièce de Michel Bellier (Texte publié chez Lansman)

Mise en scène Johanna Boyé

Avec Brigitte Faure ou Brigitte Damiens, Anna Mihalcea ou Eva Dumont, Pamela Ravassard, Elisabeth Ventura

Photos © Fabienne Rappeneau


Théâtre Rive Gauche

À partir du 22 septembre

Du mercredi au samedi à 19h. Les dimanches à 17h30 • Durée 1h30





Femmes portant des boîtes d’obus récupérés, 1918. Imperial War Museums, First War Agency Collection



Posts similaires

Voir tout

Max

Kommentare


foudart_logo_edited.png
bottom of page