google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Hen : La richesse des identités et des corps qui composent notre monde

Dernière mise à jour : 18 mai 2023


Hen (prononcé heune) est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015, qui désigne indifféremment un homme ou une femme.


« Je suis fait de mousse, de bois et de tissu. Je suis Hen, un pantin, une chimère ». Hen est une marionnette libre et sulfureuse, donnée vie par Johanny Bert et Lucile Beaune.


Contrairement à l'image traditionnelle des marionnettes généralement associée à l'enfance, Hen s'adresse de manière insolente et humoristique à un public adulte.


« Je voudrais une révolution

À l'intérieur de mon corps

Être en constante mutation

Que ma différence soit de l'or

Je suis la multiplicité

Enfermée dans un monde binaire

Je n'ai pas de temps pour l'hostilité

Ni même pour crier ma colère » GENRE UTOPIQUE de Yumma Ornelle • Musique de Guillaume Bongiraud et Cyrille Froger



Hen est bien plus qu'une simple marionnette

C'est un véritable emblème vibrant de tolérance, d'acceptation et de célébration de la diversité des identités et des corps. Il/elle nous invite à repousser les frontières de la pensée conventionnelle et à embrasser la richesse infinie de la diversité humaine.


Ce personnage androgyne, rebelle et audacieux, incarne une forme d'expression artistique nouvelle et révolutionnaire qui transcende les limites et les conventions établies.

Hen remet en question avec poésie, insolence, provocation et humour les normes préétablies de la société, en particulier les idées préconçues sur la sexualité et l'identité. Son insolence scénique offre une expérience théâtrale captivante et subversive qui apporte un souffle de fraîcheur et d'audace. C'est une expérience théâtrale inoubliable !



Avec des chansons puissantes et engagées

Les magnifiques chansons écrites par des artistes renommés tels que Brigitte Fontaine, Pierre Notte et Marie Nimier remettent en question les normes patriarcales. Les costumes élaborés par Pétronille Salomé ajoutent une dimension visuelle saisissante, chaque tenue étant minutieusement conçue pour refléter l'esprit rebelle et non conventionnel de Hen. Mais au-delà de ces éléments visuels, c'est la performance scénique et vocale de Johanny Bert(accompagné de Guillaume Bongiraud et Cyrille Froger, deux musiciens de grand talent) qui nous captive véritablement. Il interprète chaque chanson avec une intensité émotionnelle remarquable. Sa voix puissante et polyvalente transmet avec force les messages portés par les paroles.



Hen n'est donc pas simplement un spectacle divertissant

À travers un audacieux mélange de musique, de marionnettes et de performances, Hen défie les conventions en jouant avec les stéréotypes de genre.


Quand Johanny Bert crée Hen, il espère que le spectacle sera « éphémère », rendu obsolète par les évolutions de la société. Mais nous n'en sommes pas encore là. « Le désir de garder une pertinence dans la satire impose de faire évoluer le spectacle, ce qui est d'autant plus facile qu'il comporte une part d'improvisation et qu'il est maintenant parfaitement rôdé ».


Depuis 2019, Le Théâtre de Romette présente ce spectacle captivant mettant en scène Hen, une diva engagée, exubérante et virile à talons, qui ne cesse de bousculer nos nuits avec sa performance gracieuse et érotique. Ce spectacle musical provocant qui exprime l'amour, l'espoir, les corps et la sexualité avec une grande liberté.

Derrière le masque de Hen et à travers ses différentes silhouettes, le discours devient politique, remettant en question les normes et les identités de la société. « Caché, le montreur-manipulateur peut assumer des propos politiques, engagés socialement ou à caractère érotique... Ce théâtre forain, parfois présenté dans la rue ou dans les cafés, était une façon de dénoncer et d'amuser, de railler la bourgeoisie, le propriétaire, les forces de l'ordre, la mort ».



Une ode à la tolérance

Hen est bien plus qu'un simple pantin en mousse, en bois et en tissu.

« Je veux être aimée pour moi-même

Et non pas pour mes ornements

Je veux être adorée quand même

Sans cheveux, sans chair et sans gants

Belle dans le simple appareil » CHANSONS ÉTERNELLES de Brigitte Fontaine



Hen vibre, exulte et s'abandonne...

jusqu'au démembrement. Mais elle le sait. Lorsque quelqu'un l'étreindra... d'une étreinte si intense… cela ressoudera chaque fragment éparpillé en elle.


 

Avec passion et fougue, en homme sculpté ou femme pulpeuse, Hen enflamme la scène de sa présence magnétique. Il/elle dépasse les attentes et propose un spectacle d'une beauté simple et érotique qui ne manque jamais de surprendre, méditant sur la richesse des identités et des corps qui tissent la trame de notre monde, sans remettre en question les idées préconçues.

Car… quelles que soient les apparences ou le genre, tout être humain mérite amour et adoration ! Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵


 


HEN, CABARET INSOLENT

Conception et mise en scène Johanny BERT

Acteurs marionnettistes Lucile Beaune et Johanny BERT (voix de HEN)

Musiciens électro-acoustique Guillaume BONGIRAUD (musicien violoncelliste),

Cyrille FROGER (percussionniste)

Créations originales des chansons Marie NIMIER, Prunella RIVIÈRE, Gwendoline SOUBLIN, Laurent MADIOT, Alexis MOREL, Pierre NOTTE, Yumma ORNELLE, Guillaume BONGIRAUD et Cyrille FORGER et Brigitte FONTAINE

Fabrication des marionnettes Eduardo Felix, Laurent Huet

Création lumières Johanny Bert, Gilles Richard

Création sonore Simon Muller

Création costumes Pétronille Salomé

Crédit photo © Christophe Raynaud de Lage 


Création Juillet 2019 / Théâtre du Train Bleu Avignon



THÉÂTRE DE L’ATELIER

DU 9 AU 27 MAI • Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h






 

Date de spectacle après le théâtre de l’Atelier


30 et 31 mai 2023

Scène nationale de Bayonne (64)

3 juin 2023

Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge (91)

29 juin 30 et 1er juillet 2023

Théâtre de Chatillon (92)

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page