google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Dans la peau d’un magicien…pluridisciplinaire au service de l'illusion


Revivez la magie à travers les yeux d'un artiste : exploration du mentalisme, de la manipulation, de la grande illusion et de la magie de cabaret.


Imaginez un magicien enfermé dans une boîte percée de bâtons, mais armé d'une caméra et d'un micro, partageant ses états d'âme avec le public.


Thierry Collet, un magicien aux multiples talents, a bâti son parcours artistique en explorant les liens entre la magie, le théâtre, la psychologie et la philosophie. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique en 1994, il crée "L'Enchanteur", un spectacle habile mêlant effets magiques et jeu d'acteur pour raconter la quête du Graal à travers des cartes à jouer. Enchaînant avec plusieurs spectacles narratifs, il se lance ensuite dans un nouveau cycle axé sur le mentalisme, explorant les questions psychologiques et politiques liées à la manipulation mentale.


Aujourd'hui, Thierry Collet revient sur la scène du Théâtre du Rond-point, après le succès retentissant de son précédent spectacle "Que du bonheur (avec vos capteurs)", pour se dévoiler dans toute sa magie.

À travers des récits et des tours stupéfiants, il entrelace son parcours intime et son art magistral d'enchanteur, depuis ses souvenirs d'apprentissage dans les années soixante-dix jusqu'à nos jours.



Avec dextérité et maîtrise

Thierry Collet explore les différentes facettes de la magie et nous transporte dans son univers fascinant.


Mais ce spectacle captivant dépasse largement les simples démonstrations de tours de passe-passe.



Un magicien au-delà des tours de magie

L'alternance entre moments de présentation magique et récits fantastiques confère au spectacle une force saisissante. Ce travail narratif, initié par Thierry Collet et le metteur en scène Éric Didry dans leur spectacle "Qui-Vive", se poursuit ici, offrant un effet tout aussi époustouflant que s'ils étaient réellement présentés.

L'humour joue également un rôle essentiel dans ce spectacle, ajoutant une dimension légère et divertissante à la performance.



Au fil du spectacle, Thierry Collet se libère de tous les artifices

Ne nécessitant plus ni table, ni accessoires truqués, ni costumes spéciaux pour donner vie à sa magie, il se dévoile progressivement, tant au sens propre qu'au figuré, en explorant la sincérité et la fragilité.



Le tour le "Barman du Diable"

Ce tour, peu présenté de nos jours par la plupart des magiciens, a captivé son imagination il y a près de quarante ans dans le livre "Secrets of my Magic" de l'illusionniste anglais David Devant.

Dans ce numéro, le magicien présente une carafe d'eau transparente au public et lui demande de nommer leurs boissons préférées. À leur grande surprise, le magicien transforme l'eau en alcools variés : vin, champagne, café chaud, liqueurs, lait, jus de fruits, répondant ainsi aux désirs de l'auditoire.

Ce qui rend ce tour unique, c'est qu'il fait appel à des sens autres que la vue. Les saveurs, les odeurs, la chaleur des boissons et le son des liquides coulant de la carafe créent une expérience totalement immersive.

Collet a consacré beaucoup de temps et de recherche à la réalisation technique de cet effet, et il en est particulièrement fier.

Ce moment du spectacle incarne à la fois l'excitation et l'énergie mystérieuse qui se dégagent de la magie en créant une atmosphère joyeuse et envoûtante.


 

Au-delà des simples tours de magie, Thierry Collet nous invite à réfléchir aux questions profondes soulevées par cet art. et aborde des sujets intimes, sociaux et politiques. En cherchant à comprendre et à analyser les mécanismes de perception, les illusions de l'esprit et les biais cognitifs qui influencent notre compréhension du monde, il nous pousse à remettre en question nos propres croyances et à explorer les mystères qui entourent notre existence.


Dans la peau d'un magicien est un spectacle unique et envoûtant qui nous transporte dans un monde où réalité et illusion se confondent.

C'est une expérience inoubliable qui vous fera découvrir la magie sous un nouvel angle, celui d'un artiste passionné et profondément réfléchi nous guidant, avec beaucoup de tendresse et de poésie, à travers les multiples facettes de cet art fascinant. Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵


 


DANS LA PEAU D'UN MAGICIEN

Mise en scène Éric Didry

Conception et interprétation Thierry Collet

Assistanat magie Dylan Foldrin

Scénographie Élise Capdenat

Création lumières Sylvie Garot

Création sonore Manuel Coursin

Crédit photo Baptiste Le Quiniou


THÉÂTRE DU ROND-POINT

11 - 27 MAI 2023DU MARDI AU SAMEDI 20H30 - DIMANCHE 15H30







   


 

TOURNÉE


7 AVRIL 2023

LA GARANCE – SCÈNE NATIONALE / CAVAILLON (84)

21 ET 22 NOVEMBRE 2023

SCÈNES VOSGES / ÉPINAL (88)

9 DÉCEMBRE 2023

LA GARANCE / CAVAILLON (84)

19 ET 20 DÉCEMBRE 2023

LA HALLE AUX GRAINS / BLOIS (41)

22 ET 23 DÉCEMBRE 2023

THÉÂTRE DES DEUX RIVES / ROUEN (76)

9 ET 10 JANVIER 2024

LA ROSE DES VENTS — SCÈNE NATIONALE DE VILLENEUVE D'ASCQ / LILLE (59)

16 JANVIER 2024

THÉÂTRE DE CHELLES (77)

9 - 13 AVRIL 2024

THÉÂTRE DES BERNARDINES / MARSEILLE (13)

Commentaires


foudart_logo_edited.png
bottom of page