google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Voix : un portrait sensible

Dernière mise à jour : 11 mai 2023


Les voix font partie intégrante de notre vie, mais certaines personnes entendent des voix qui n'existent pas dans le monde réel.

Ces voix sont exclusivement entendues par ces individus et ne sont pas simplement une voix intérieure ou un dialogue interne, comme tout le monde peut en avoir. Ces voix sont distinctes, parlent, chuchotent, ou même crient parfois. Bien que cela soit tabou, ces personnes qui entendent des voix sont plus nombreuses qu'on ne le pense. Pour la plupart, ces voix sont une véritable source de souffrance lorsqu'elles émergent, qu'elles soient bénéfiques ou non. Souvent, elles engendrent de l'angoisse et de la frayeur. Autrefois qualifiées de schizophrènes et traitées lourdement par la médication, les personnes qui entendent des voix sont aujourd'hui capables de mieux comprendre et de maîtriser ces voix grâce à des groupes de soutien et à d'autres thérapies expérimentales.



Le théâtre comme moyen de réfléchir aux mécanismes d'exclusion de la société

Avec Voix, Gérard Watkins utilise une fiction très documentée et sensible pour observer la société et ses mécanismes d'exclusion à travers un comportement souvent considéré comme « anormal » et nous propose ainsi un regard nouveau et différent.



Un spectacle pour mieux dire le trouble, pour mieux s’en libérer peut-être

En compagnie de quatre excellents comédiens, dont Valérie Dréville, Voix nous invite à découvrir un monde méconnu sans aucun préjugé et nous emmène dans l'expérience sensorielle et poétique des personnes qui entendent des voix.


Un groupe de jeunes entendeurs de voix est réuni dans une salle vide pour participer à une séance de groupe de parole dirigée par une personne invisible surnommée La Voix. Ils partagent leurs expériences et essaient de mieux comprendre et de gérer leurs voix intérieures. Parmi eux, il y a Manon, sous l'emprise d'un amour mystique, Eloïse, déchirée entre deux voix, Clément, qui entend une voix qui le pousse à ses limites physiques, puis Véronique, âgée de 60 ans, qui rejoint le groupe pour la première fois et permet une exploration introspective des voix intérieures.


« Il est compliqué de faire entendre des voix qui s’expriment à l’intérieur des êtres. Le rapport à leur impact, leur sonorité, est difficilement représentable, et c’est sur cette difficulté, cette inconnue, ou plutôt cette connaissance purement subjective des protagonistes, que j’ai construit les éléments qui vont constituer le décor, les nappes sonores, la musique, la lumière, le rapport au temps, et aux spectateurs ».

 

Voix est une œuvre théâtrale qui aborde avec sensibilité et justesse le thème méconnu des voix intérieures de façon indéniablement intrigante mais captivante. Malheureusement, sa structure en trois parties bien définies peut alourdir le message qu'elle cherche à transmettre. De plus, l'utilisation de figures masquées pour représenter les voix en question, bien que fascinante, tend à réduire l'espace laissé à l'imagination et à la réflexion.


En effet, le véritable terrain fertile de Voix réside dans l'invisible. Il aurait peut-être été plus judicieux de laisser davantage de place à l'interprétation personnelle du public, afin de favoriser une expérience plus immersive et profonde. Avis Foudart 🅵🅵🅵



 


VOIX

Texte et mise en scène Gérard Watkins Avec Valérie Dréville - Véronique

Lucie Epicuréo - Eloïse, la petite

Malo Martin - Clément, le garçon des bois Marie Razafindrakoto - Manon, le Morse Gérard Watkins - La Voix

Et au Piano Camille Prenant

Lumières Anne Vaglio

Scénographie François Gauthier-Lafaye

Crédit photo Alexandre Pupkins


Théâtre La Tempête

Du 5 au 21 mai 2023Du mardi au samedi à 20h • Les dimanches à 16h • Durée 1h45 • Puis du 5 au 8 décembre 2023 à la Comédie de St-Etienne


Création au théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, les 26 et 27 avril 2023 (coproducteur)






Comentarii


foudart_logo_edited.png
bottom of page