google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Isabelle Huppert. Mary said what she said : un choc !

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023

Je viens de vivre un choc théâtral absolu en voyant cette pièce géniale : Isabelle Huppert y est fantastique. Chaque mot, chaque geste est juste et précis.


Le choix de cette pièce est un véritable défi, car l'histoire de Mary Stuart est connue, complexe et souvent convenue. Tout le monde a son propre avis sur ce personnage hors norme et moderne pour son époque, peut-être même trop. On peut y trouver un peu de Madame Bovary ou le contraire.


Le parti pris ici n'est pas de nous raconter l'histoire de Mary Stuart (sauf par moments, de manière subtile), mais plutôt de nous faire ressentir ses émotions et sa rage. On ne sait même pas (ou pas tout de suite) quand se situe l'histoire dans la vie de Mary Stuart.


La mise en scène de Robert Wilson est incroyable, avec des lumières magiques et une musique envoûtante de Ludovico Einaudi.


Cette pièce est en fait un trio

La mise en scène, la musique et le jeu d'acteur s'accordent parfaitement pour mettre en valeur le talent d'Isabelle Huppert, une immense comédienne.

Elle dégage une force incroyable, du désarroi, de la joie, de la tristesse et même de la folie. Les répétitions de mots ou de phrases, qui pourraient être un ajout de Darryl Pinckney, sont une idée brillante.


Après la pièce, j'ai entendu des gens parler de la minceur ou de la froideur d'Isabelle Huppert, mais pour moi, c'est précisément ce qui fait d'elle une star absolue. Elle n'a plus rien à prouver et s'investit dans un texte en dehors des codes historiques, mais magnifique. Elle joue avec les mots, la voix, la lumière, et passe par tous les spectres émotionnels. Sa diction est parfaite, même si le phrasé n'est pas vraiment d'époque (ce qui, je pense, est fait exprès).


Isabelle Huppert est maître de son jeu et nous offre une performance éblouissante de grâce, de beauté et de générosité. Elle s'amuse, elle joue, elle se donne à fond et nous fait un cadeau immense. Pour moi, elle est tout le contraire de la froideur : elle s'offre à nous totalement et est même amusante par moment, toujours touchante.


 

Je suis sous le charme de la mise en scène de Robert Wilson, de la musique de Ludovico Einaudi et surtout d'Isabelle Huppert. Cette pièce est un monument qu'il faut absolument voir. Franchement, bravo ! Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵



 

Mary Said What She Said

TEXTE DARRYL PINCKNEY

MISE EN SCÈNE ROBERT WILSON


Théâtre de la Ville - Espace Cardin

Du jeudi 13 avril 2023 au dimanche 14 mai 2023Du lundi au samedi à 20h, le samedi 22 avril à 15h, le dimanche 14 mai à 15h







Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page