Direction Jean Marc Dumontet. Directrice déléguée Stéphanie Bataille.
THEATRE ANTOINE
14 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Réservations 01 42 08 77 71
Du lundi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de 11h à 17h
Contact
www.theatre-antoine.com
Pour les personnes malentendantes et personnes à mobilité réduite, il est possible de réserver les places vendues à l'Orchestre, dans les baignoires et les loges du Théâtre.
Pour venir au Théâtre
En métro : Descendre à la station Strasbourg - Saint-Denis (lignes 4, 8 ou 9) ou à la station Château d’eau (ligne 4).
En bus : Descendre à l'arrêt Porte Saint-Denis (lignes 20, 39) ou à l'arrêt Château d'eau (lignes 38, 39, 47)
Parking à proximité : le parking Sainte Apolline, 21 rue Sainte Apolline
Crédit photo Gael Rebel, FOUD'ART
Présentation
Le théâtre Antoine, fort de son architecture à l'italienne, est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1989. Sa façade, son foyer unique, sa structure et la taille de sa salle lui confère un véritable cachet.
À la fois très intime et accueillant, ce haut lieu culturel a toujours été considéré comme étant un incontournable sur Paris.
La programmation populaire et exigeante y est intelligente et festive.
L'histoire du théâtre
C’est sous le nom de théâtre des Menus-Plaisirs que la salle est inaugurée en 1866, puis reconstruite, en 1881. Il sera tour à tour appelé: Théâtre des Arts, Opéra Bouffe et Théâtre Antoine.
André Antoine reprend la direction de la salle en 1897. Lui succèderont : Firmin Gémier, René Rocher, Simone Berriau, Héléna Bossis et Daniel Darés.
En 2011 Jean-Marc Dumontet rachète le théâtre.
Le Théâtre Antoine est un lieu historique et artistique prestigieux où femmes et hommes de lettres, artistes les plus influents ont été portés à la scène : Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Jean Cocteau, Colette, Arthur Miller, Yasmina Reza, Patrick Modiano, Jean-Claude Grumberg.
ILS Y ONT JOUÉ Simone Berriau Jean-Paul Sartre Jacqueline Maillan Fabrice Luchini Louis Jouvet Francis Huster Isabelle Huppert Maria Pacôme Raymond Devos Yasmina Reza Anny Duperey Jean Vilar Pierre Brasseur …
Anecdote
Le personnage le plus mémorable reste toutefois celui qui a donné son nom au théâtre, à savoir André Antoine. Il a provoqué dans cette salle une véritable insurrection artistique: le Théâtre Libre. La vocation de ce mouvement proche du naturalisme est la liberté; le théâtre est conçu comme un fantastique laboratoire où des auteurs délaissés trouvent désormais leur place. Le jeu de l'acteur s’affranchit de toute contrainte conventionnelle afin que la mise en scène atteigne son apogée.
Le mot de la direction
Le Théâtre Antoine est toujours parvenu, par le biais d’une programmation éclectique, à concilier tradition et modernité.
Nous avons la joie de vous proposer de nombreux spectacles –textes engagés, comédies, lectures- où le maître mot demeure «Enchantement».
Comments