google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Festival Paroles Citoyennes, 3e édition

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021

Evénement immanquable !

C’est parti pour le festival Paroles Citoyennes.

Jusqu’au 9 mars 2020, la troisième édition de Paroles Citoyennes célèbre le courage de vivre ensemble et la parole des femmes, à la faveur de huit propositions artistiques singulières, au Théâtre Libre, au Théâtre Antoine et à Bobino.



affiche festival paroles citoyennes



Paroles Citoyennes, qu’est-ce que sait ?

Provocateur de rencontres, Paroles Citoyennes, le festival des récits contemporains réunit, à partir d’une programmation qui fait écho aux grandes questions sociétales de notre temps, des auteurs, acteurs, grands témoins de la société civile.


Le public et les équipes artistiques autour d’experts et de personnalités s’unissent pour débattre, dialoguer, comprendre et décrypter les évolutions qui traversent notre société.


Paroles Citoyennes a commencé ce soir, à la scène libre, avec « Je ne serais pas arrivée là, si... » un spectacle magnifique, une lecture menée avec beaucoup de panache par Julie Gayet et Judith Henry.


Je ne serais pas arrivée là, si… Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Qu’est-ce qui m’a faite, défaite, marquée, bouleversée, sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte ont aiguillé ma vie ?


Annick Cojean, journaliste au Monde, a posé cette question à une trentaine de femmes (et d’hommes) inspirantes comme Amélie Nothomb, Christiane Taubira, Virginie Despentes…


Cette série d’articles continue encore chaque semaine dans Le Monde et un livre a été édité aux éditions Grasset et Fasquelle.


Judith Henry s’est emparée de toute cette matière magnifique pour en faire une mise en lecture aussi étonnante que passionnante.


À la fin de la représentation, Julie Gayet, Judith Henry, Annick Cojean nous ont fait l’honneur de répondre à nos questions.


Annick Cojean, passionnée, douce et lumineuse nous a exposé à travers un véritable cours magistral de journalisme son travail d’intervieweuse, de retranscription et de synthèse. Elle nous a parlé de sa rencontre avec Patti Smith et Justin Trudeau et j’ai pu exprimer le bonheur que j’avais eu d’assister à cette première soirée.


Autant le dire très fort « Je ne serais pas arrivée là, si… » est un événement immanquable du festival Paroles Citoyennes, mais la suite de la programmation promet, également, de très beaux moments.





Programmation 2020