Les ritals est un très beau livre de François Cavanna publié en 1978. Ce livre est un hommage à son enfance, au père. Un hommage aux immigrés italiens à Nogent pendant l’entre-deux-guerres, en pleine crise économique.
Bruno Putzulu, l’interprète passionnant de Douze hommes en colère, un immense succès au théâtre Hébertot, revient aux racines et, en fait une adaptation théâtrale lumineuse et mélancolique.
Je connaissais la belle carrière de Bruno Putzulu, mais je ne pensais pas qu’il chantait aussi bien et qu’il faisait des imitations aussi amusantes et convaincantes.
Dans les ritals, Bruno Putzulu joue avec son corps et avec les mots. Truculent, il donne l’impression de s’amuser comme un petit fou et s’accorde totalement avec l’accordéoniste (Grégory Daltin ou Aurélien Noël).
Mario Putzulu, son frère, a été réellement inspiré en mettant en scène cette pièce. On sent beaucoup d’amour et de respect entre Mario et Bruno. Mario Putzulu, avec un regard très bienveillant, a su, certainement, mettre en confiance Bruno Putzulu et lui a permis de s’exprimer pleinement.
Les ritals est une « pièce fraternelle » sur la famille. Une ode merveilleusement tendre au père. Un très beau duo entre un comédien investit et un accordéoniste de grand talent.
Bruno Putzulu m’a accordé un très beau et long moment, d’une générosité folle. Aussi gentil qu’émouvant, Bruno Putzulu parle de son métier, des Ritals et de son père avec intelligence et passion. L’interview qui suit est à voir absolument tout comme la très belle pièce Les Ritals, à la scène parisienne.
Comentarios