google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Je ne suis pas moi

Dernière mise à jour : 14 juil. 2023

« La station assise me fait pousser des ailes d’écrivain. »

En mille pages rassemblées par sa compagne Maria Machado et Charlotte Escamez, Les Carnets en marge de Roland Dubillard, ses carnets de notes qu’il a rédigés, pendant presque 50 ans, drainent pensées et rêveries absurdes, percutantes et matières à méditations.


Le sport, l’art, la vie, l’amour, le théâtre et le néant

Deux clows géniaux Denis Lavant et Samuel Mercer, se lancent dans l’exploration de ses Carnets. Danseurs, acrobates, ils effectuent une plongée folle, démesurée et burlesque dans cet univers aux mille entrées. Une œuvre magistrale, pleine de noirceurs et de drôleries.


Je ne suis pas de moi s’inscrit dans la continuité des projets de la Compagnie Tangente dont l’œuvre de Roland Dubillard fait partie intégrante.


Adapter pour la scène les Carnets en marge, journal intime que Roland Dubillard a tenu toute sa vie, ou presque. Nous en avons fait un spectacle : du théâtre avec un journal. MARIA MACHADO, CHARLOTTE ESCAMEZ

L’un, en colère contre le familier et le familial, fait face à l’autre qui l’observe effaré

L’homme et l’écrivain sont deux personnages qui se distinguent, se mélangent, tentent de se réconcilier, s’affrontent aussi... Ce sont ces deux « Moi », à deux âges différents, qui se rencontrent sur scène. Ils se jaugent et s’invectivent en une dispute aussi philosophique qu’hilarante.

Nous voulions faire entendre la voix d’un artiste, à la fois poète, nous a conduit à dédoubler le personnage de Roland Dubillard, en le faisant incarner par les comédiens Denis Lavant et Samuel Mercer. Ils s’affrontent, se détruisent et se reconstruisent au fil de leurs contradictions, de leurs conflits intérieurs, leurs dilemmes affectifs et leurs obsessions.

Je ne suis pas de moi cherche à répondre à une question vitale : sommes-nous maître de nous ?

La révolte de Dubillard se projette sur nous comme un catharsis troublant et nous rappelle nos méandres actuels : est-il possible de se confronter au monde sans béquille, sans pacotille, et de vivre malgré tout ?


Je ne suis pas de moi est un spectacle brillant et passionnant incarné par deux comédiens au diapason qui forment un duo magnifique et parfaitement harmonieux. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

JE NE SUIS PAS DE MOI

Texte Roland Dubillard

Adaptation et mise en scène Maria Machado, Charlotte Escamez

Avec Denis Lavant, Samuel Mercer

Crédit © Giovanni Cittadini Cesi


THÉÂTRE LE LUCERNAIRE

Du 30 novembre au 31 décembre 2022

Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15h30 • Durée 1h20




Portrait du duo denis lavant et Samuel Mercer


Posts similaires

Voir tout

Kommentarer


foudart_logo_edited.png
bottom of page