top of page

"Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres..." : Un Vibrant Hommage à Molière et sa Troupe par la Comédie-Française

Dernière mise à jour : 26 avr.


Après ses précédents succès avec "Vania" et "Fanny et Alexandre", Julie Deliquet présente sa troisième mise en scène avec la Comédie-Française : "Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres..." : une plongée intime dans la vie de Molière et de sa troupe.


Nous sommes en 1663, l’année du premier grand succès de Molière, L’École des femmes, qui provoque une cabale à laquelle l’auteur répond vivement avec La Critique de L’École des femmes et L’Impromptu de Versailles.


Suite à la présentation couronnée de succès de "L’École des femmes", la troupe de Molière revient dans son appartement situé à deux pas du théâtre du Palais-Royal…


En choisissant de se focaliser sur cette année charnière, Julie Deliquet, avec ses co-autrices Julie André et Agathe Peyrard, rompt avec les biopics traditionnels pour offrir une chronique vivante du quotidien de ces artistes. Les membres de la troupe, bénéficiant d'une égalité rare pour l'époque, naviguent entre succès artistiques et controverses personnelles.


Le décor conçu par Éric Ruf joue un rôle crucial, transformant la scène en un vaste appartement parisien du XVIIe siècle. Ce cadre, à la fois fonctionnel et esthétiquement splendide, rappelle une auberge espagnole où les acteurs cohabitent et collaborent, mélangeant vie professionnelle et personnelle sous un même toit. Les détails minutieux de ce décor ajoutent une couche supplémentaire d'authenticité et d'immersion, nous permettant de nous sentir véritablement transporté dans le quotidien de Molière et de sa troupe.


Le travail de Vyara Stefanova sur les lumières complète magnifiquement cet espace, en utilisant des éclairages qui évoquent les bougies et les lanternes de l'époque, projetant des ombres qui dansent sur les murs et créent une atmosphère intime et chaleureuse. Cette lumière naturelle souligne les émotions et les tensions au sein du groupe, tout en accentuant les moments de joie et de drame qui se déroulent sur scène.


Quant aux comédiens de la Comédie-Française, leur performance est rien de moins que sublime. Chaque acteur apporte une profondeur et une nuance remarquable à son personnage, avec une mention spéciale pour Clément Bresson dans le rôle de Molière, dont la passion et l'engagement envers son art sont palpables. Sébastien Pouderoux, en tant que La Grange, incarne parfaitement l'autorité comptable et la jeunesse, apportant une énergie fraîche et une perspective critique nécessaire au sein de la troupe.

Les actrices, notamment Florence Viala et Adeline d'Hermy, sont également exceptionnelles, capturant les complexités de leurs personnages avec une grande sensibilité et intelligence. Leur interprétation aide à souligner l'importance des femmes dans la troupe de Molière, non seulement en tant qu'interprètes mais aussi en tant que forces créatives et décisionnelles à part entière.


Le spectacle démarre sur les chapeaux de roues avec une première partie captivante où nous nous sentons comme des invités privilégiés, témoins des enthousiasmes, débats houleux et repas festifs partagés par l'équipe. Le travail de Deliquet au plateau est remarquable, mêlant le texte de Molière à des improvisations qui semblent spontanées de la part des acteurs, créant ainsi un spectacle qui pourrait se construire en temps réel sous nos yeux. Cette approche injecte une fraîcheur et une spontanéité à la performance, mettant en lumière l'aspect collectif et démocratique de la troupe originale de Molière, un jeune auteur fougueux, qui trouve un écho moderne dans la troupe actuelle de la Comédie-Française.

Dans cette section, le public est plongé au cœur des dynamiques complexes et des intrigues qui se tissent entre les membres de la troupe, explorant comment leur vie personnelle et professionnelle s'entremêle étroitement. Cette partie se distingue par son intensité dramatique et la profondeur émotionnelle, capturant avec brio les luttes et les succès de la troupe.


La seconde partie, en revanche, prend une tournure quelque peu déconcertante. Le rythme s’intensifie et les événements s’enchaînent à une vitesse déroutante, reflétant le chaos des préparations de dernière minute pour "L'Impromptu de Versailles", exigé par le roi. Bien que cette section puisse paraître désorganisée, elle est extrêmement drôle, transformant le stress et la précipitation en moments de pure comédie. Les acteurs, pris dans un tourbillon de répliques qui s’entrecroisent et de scènes qui se succèdent rapidement, livrent des performances énergiques et hilarantes. Cette partie, bien que tumultueuse, illustre brillamment comment la comédie peut naître des situations les plus chaotiques, capturant l’esprit de farce qui est souvent au cœur des œuvres de Molière.

Ces moments de vulnérabilité et de solidarité au sein de la troupe révèlent le véritable cœur du spectacle, mettant en lumière de manière poignante les défis et les délices du métier théâtral.


Au-delà du spectacle lui-même, "Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres..." pose des questions profondes sur la valeur de l'art et la nature de la comédie. Est-elle, comme la tragédie, un art noble ? Ou est-elle simplement une forme d'expression sous-estimée mais essentielle ? Deliquet nous laisse méditer sur ces questions, tout en célébrant l'esprit collectif et l'engagement sans faille de ces artistes du passé, dont l'écho résonne encore aujourd'hui à la Comédie-Française.


 

À travers ce vibrant hommage à Molière et sa troupe, Julie Deliquet nous rappelle que, malgré les siècles, peu de choses ont changé dans l’essence du travail théâtral : un dévouement continu à l'art, une critique constante et un amour partagé pour la scène. Ce spectacle est un must pour tous ceux qui chérissent le théâtre et son histoire riche et tumultueuse. Avis Foudart 🅵🅵


 


Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres…

D'après "L'Ecole des femmes", "La Critique de l'Ecole des femmes" et "L'Impromptu de Versailles" de Molière

Adaptation Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard

Mise en scène Julie Deliquet

Avec la troupe de la Comédie Française Florence Viala, Laurent Stocker, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian, Adeline d’Hermy, Sébastien Pouderoux, Pauline Clément, Clément Bresson

Visuel © Brigitte Enguérand


TGP

Du 24 au 28 avr. 2024 • Mercredi et vendredi à 20h, samedi à 14h et 20h, dimanche à 15h30 • Relâche le jeudi 25 • durée 2h25 avec entracte • Spectacle conseillé à partir de 14 ans



Affiche de spectacle avec enfants regardant par-dessus un panneau en bois, intitulé "Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...", soulignant la nouvelle production de Julie Deliquet inspirée de Molière.


foudart_logo_edited.png
bottom of page