google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

L'Amour Fou: Un Chef-d'œuvre de Jacques Rivette : « La vie et le théâtre se mélangent


L'année 1969 a vu la sortie de l'un des films les plus audacieux et personnels de Jacques Rivette, "L'Amour Fou". S'éloignant des sentiers battus du cinéma classique, Rivette nous offre une méditation prolongée, s'étalant sur plus de quatre heures, sur le couple et le processus créatif, portée par des interprétations magistrales de Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon.



Histoire d'une Résurrection Cinématographique

Tourné au cœur de la période de la Nouvelle Vague, "L'Amour Fou" a failli disparaître pour toujours suite à un tragique incendie survenu en 1973. Mais grâce aux efforts conjoints des Films du Losange et des Films du Veilleur, appuyés par le CNC, le film a pu renaître de ses cendres.



Un Regard Novateur sur la Passion Humaine

"L'Amour Fou" se concentre sur le duo Claire et Sébastien, interprétés brillamment par Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon. Sébastien, metteur en scène, et Claire, comédienne, sont plongés dans les répétitions d'Andromaque de Racine. Cependant, une crise personnelle pousse Claire à se retirer, laissant Sébastien face à ses anciens démons et à Marta, son ancienne épouse. Cette histoire d'amour et de jalousie se mêle à la mise en abyme des répétitions théâtrales, offrant au spectateur une expérience cinématographique intense et vertigineuse.


Contrairement à beaucoup d'œuvres de la même époque, Rivette refuse l'approche psychologique traditionnelle. Dans une interview mémorable pour le magazine Positif, il révèle son désir de dépasser la psychologie conventionnelle pour plonger dans une représentation pure des passions humaines.



L'Art au Service de la Vie

Ce film, qui peut sembler exigeant de par sa durée, est une invitation à s'immerger dans l'art cinématographique de Rivette. L'attention minutieuse accordée aux visages, aux émotions et aux corps des acteurs, soulignée par la caméra d'Alain Levent et d'Étienne Becker, permet une exploration sans précédent et encore inégalée du théâtre dans le cinéma.


 

Plus qu'un film, "L'Amour Fou" est une véritable expérience, un voyage à travers l'amour, la jalousie, la création artistique et la passion humaine. Malgré le poids du temps, il demeure un joyau précieux de la Nouvelle Vague, et sa récente restauration promet de ravir de nouvelles générations de cinéphiles. À la croisée de la fiction et du cinéma-vérité, "L'Amour Fou" est une ode au cinéma et à l'art de la représentation. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵


 

L’AMOUR FOU

UN FILM DE JACQUES RIVETTE 

SORTIE NATIONALE LE 13 SEPTEMBRE 2023 • Fiction – France – 252 minutes

Photo © Pierre Zucca - Collection Christophel





Comentários


foudart_logo_edited.png
bottom of page