google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Eurydice de Jean Anouilh - L'amour face au destin


Eurydice, un nom mythique qui évoque passion, mort et destin tragique. C'est un tel univers que Jean Anouilh choisit de nous offrir dans sa réinterprétation de ce récit intemporel. Philippe Tesson avait un souhait, que le Théâtre de Poche mette en lumière une pièce d'Anouilh. Stéphanie Tesson, sa fille, réalise aujourd'hui ce désir. Quelle meilleure œuvre que « Eurydice » pour magnifier l'amour éternel?


Orphée, musicien ambulant, rencontre Eurydice, comédienne en tournée. C’est le coup de foudre ! Ensemble, ils fuient l’avenir médiocre qui leur est promis. Mais la mort tragique d'Eurydice les sépare, jusqu'à ce qu'un mystérieux Monsieur Henri propose à Orphée une chance de retrouver son amour perdu.


On n’échappe pas plus à son passé qu’à son destin

Anouilh nous invite à suivre Eurydice, une femme littéralement condamnée par le regard des hommes. Orphée, symbole de ces regards, est hanté par le passé de celle qu'il chérit. Anouilh livre une pièce bouleversante, décrivant avec justesse les méandres du processus amoureux et de la jalousie.


L'adaptation de ce mythe célèbre est traitée avec acidité  et poésie

Emmanuel Gaury, metteur en scène, s'est approprié ce mythe en lui donnant une touche provençale. Sa mise en scène, fidèle à l'œuvre, avec l’apparition énigmatique de Monsieur Henri - l’incarnation du destin, magnifie l'essence mystérieuse du récit.


La très belle musique, composée par Mathieu Rannou, accentue cette ambiance mystique, accompagnant parfaitement le personnage de Monsieur Henri. Elle joue un rôle majeur, rappelant les échos mélodieux entre Orphée et Eurydice.


"Eurydice" est une performance théâtrale dense où des comédiens talentueux dépeignent avec éclat la force et la portée métaphysique du récit. Cette réinterprétation, évoquant Roméo et Juliette, brille par la prestance de ses sept artistes sur scène. Orphée et Eurydice, pris dans un amour fatal, expriment leur passion avec une ardeur incommensurable.


 

"Eurydice" de Jean Anouilh est un hommage poignant à l'amour, sa splendeur éphémère et la fatalité du destin. Un incontournable pour les passionnés de théâtre, de légendes réinventées et d'émotions intenses. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

EURYDICE

De Jean ANOUILH

Mise en scène Emmanuel GAURY

Avec Bérénice BOCCARA ou Lou LEFÈVRE, Gaspard CUILLÉ ou Emmanuel GAURY, Benjamin ROMIEUX, Corinne ZARZAVATDJIAN, Patrick BETHBEDER, Maxime BENTÉGEAT ou Victor O’BYRNE ou Pierre SORAIS, Jérôme GODGRAND

Crédit photo STUDIO VANSSAY


THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

Actuellement • Tous les lundis 21h • Durée 1h15





Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page