google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

L’Homme du Sud. The Southerner. Un chef d'oeuvre de Renoir. Sortie cinéma

Mis à jour : mars 19

Sam Tucker n'est qu'un modeste saisonnier dans les plantations de coton. Mais, courageux et travailleur, il est bien décidé à se mettre à son compte. Aidé de sa femme, de sa mère et de ses deux enfants, il prend possession d'un terrain en friche...


Loin des contraintes des grands studios hollywoodiens, Jean Renoir, nous offre pendant sa période américaine un film magnifique, un mélo organique.


Ses thèmes de prédilection qui nous ramènent toujours au présent et au temps qui passe sont tous respectés, la nature, l’eau, le ciel. Il ajoute en plus un élément essentiel, presque un personnage à part entière, la terre qu'il filme, ici, dans tous ses états et que l’on pourrait presque sentir. De la boue à la poussière, la terre est touchée, retournée et devient même, parfois, voluptueuse.


Ce très beau film poétique de Renoir est un magnifique hommage à l’Amérique profonde, à la nature et même à la société tout entière.


Depuis l’installation sur un sol étranger et les affres de l’acceptation jusqu’à la très belle morale de fin sur le rapport entre l’industrie et le monde paysan, l’Homme du sud est un film assez méconnu et pourtant, un pur chef-d’œuvre.


A voir le 5 février à l'occasion de sa sortie en salles en version restaurée.


L'Homme du Sud

Un film de Jean Renoir États-Unis (1945)

Avec Zachary Scott & Betty Field Durée : 92 minutes Distribution : Théâtre du Temple Distribution





55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout