google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

La cuisse du steward

Un met de premier choix pour un repas de fête

On ne présente plus Jean-Michel Ribes, auteur dramatique, metteur en scène et cinéaste qui, depuis 20 ans, fait de la résistance au théâtre du Rond-Point. Pour ce dernier trimestre "en toute Liberté", Joséphine de Meaux et Mériam Korichi reprennent sa pièce assez peu connue La cuisse du steward, pourtant créée par Jacqueline Maillan en 1990.


Une folie anthropophage

Après un crash d'avion à 4500m d'altitude dans la cordillère des Andes, pour survivre, tandis qu'Yvonne réserve la cuisse du Steward pour le repas de Noël. les Barnette, un vieux couple de rescapés mangent les pieds grillés d'une équipe de footballeurs. Quand deux autres rescapés, l'un révolutionnaire de pacotille, l'autre chanteur de variété, vont surgir...


Des cimes enneigées à la forêt amazonienne

"Nous voulons vivre avec le public, la puissance désarmante de l’humour, la jubilation du jeu et l’effervescence comique". Joséphine de Meaux et Meriam Korichi ont eu l'idée, un peu saugrenue, de reprendre cette pièce qui n'était pas évidente à monter... avec cinq acteurs et deux décors monumentaux. Mais c'était sans compter sur leur folie, leur détermination et... le regard bienveillant de Jean-Michel Ribes.


"Un vaudeville d’aventure irrévérencieux, décalé et givré"

On mange des doigts de pieds, on saute dans la neige, on se trempe dans une mare, on répète son programme politique dans la jungle et on passe de lianes en lianes en chantant avec les perroquets.

On découvre, 30 ans après sa création et sans avoir pris aucune ride, dans un délire total, une farce anthropophage salée, aussi absurde que poétique, saupoudrée de poncifs révolutionnaires.


 

"C’est la fonction de l’absurde : faire sauter les fausses certitudes afin de reprendre contact avec notre humanité". Avec, en tête Joséphine de Meaux en survoltée révolutionnaire, cette bande de dingue atomise la rentrée théâtrale et nous fait mourir de rire, en nous conviant à un banquet aussi délicieux qu'effrayant. Avis de Foudart 🅵🅵🅵



 

LA CUISSE DU STEWARD

TEXTE JEAN-MICHEL RIBES

MISE EN SCÈNE JOSÉPHINE DE MEAUX ET MÉRIAM KORICHI

AVEC BASTIEN EHOUZAN, ROBERT HATISI, JOSÉPHINE DE MEAUX, MARTIN TRONQUART, JEAN-LUC VINCENT



THÉÂTRE DU ROND-POINT

13 SEPTEMBRE – 9 OCTOBRE 2022, 20H30



 

TOURNÉE

12 — 14 OCTOBRE 2022

THÉÂTRE NATIONAL DE NICE / NICE (06)

19 — 21 OCTOBRE 2022

THÉÂTRE DU JEU DE PAUME / AIX-EN-PROVENCE (13)


Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page