Savez-vous qu’un jeune Français sur cinq ne sait pas ce qu’est la Shoah ?
Et 30 % des jeunes Français ne savent pas dater la Shoah, malgré les programmes d’histoire suivis dès l’école…Selon une étude menée par l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, révélée ce jeudi par Franceinfo.
Quand on apprend ceci, à la veille du 75e anniversaire (le 27 janvier 2020) de la découverte des camps par l’armée soviétique, il est indispensable de vous annoncer l’exposition indispensable à Paris et Drancy, la voix des témoins. Avec cette grande exposition, sous le commissariat scientifique de Léa Veinstein, le Mémorial de la Shoah propose de revenir sur la construction de la figure publique du témoin, en invitant notamment à découvrir, au sein d’espaces sonores dédiés, les voix et les paroles inestimables de Primo Levi, Simone Veil, Élie Wiesel, Imre Kertész, Marceline Loridan-Ivens, Samuel Pisar et Aharon Appelfeld.
L’exposition dévoile ainsi l’histoire du témoignage et de sa présence dans l’espace public à travers une frise composée de biographies, manuscrits originaux, archives sonores et filmiques, éclairée des commentaires de ses principaux historiens, intellectuels acteurs ou analystes. Elle aborde également la manière créative dont la troisième génération après les survivants poursuit cette transmission avec détermination.
Cette année est également marquée par la rénovation du Mur des noms, de toute une série d'événements - débat et de rencontres exceptionnelles avec notamment Raphaël Esrail, Paul Schaffer, Rosette Lévy et tant d’autres.
Mon devoir est de vous transmettre l’information. Le vôtre est de la relayer. Dans un monde ou l’obscurantisme progresse. Faisons-en sorte que le passé ne se reproduise pas.
INFORMATIONS PRATIQUES
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy–l’Asnier
Paris 4e
Tél. : 01 42 77 44 72 contact@memorialdelashoah.org www.memorialdelashoah.org
Ouverture de 10h à 18h.
Tous les jours, sauf le samedi. Nocturne jusqu’à 22h le jeudi
Comments