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Le Cid : Une Odyssée Méditerranéenne


Dans le panorama du théâtre français, "Le Cid" de Pierre Corneille occupe une place de choix, reconnu à la fois pour son héritage littéraire et pour sa capacité à se renouveler au fil des siècles. Aujourd'hui, c'est au tour de Frédérique Lazarini de faire traverser les époques à ce chef-d'œuvre. En s'inspirant de l'une des plus anciennes chansons de geste espagnoles, cette production se distingue par une réinterprétation audacieuse, embrassant à la fois l'antiquité et la modernité, et profondément méditerranéenne de l'œuvre classique.


Elle puise dans la richesse culturelle et les contrastes vivifiants de la Méditerranée, ancrant le drame dans la tradition de la vendetta, où l'honneur et la vengeance façonnent les destinées, résonnant à travers les âges de Mérimée à Kadaré, et de la Corse et de l'Albanie à l'Italie du Sud de Coppola.


Une Dualité avec une Intensité Remarquable

Le dilemme cornélien de Rodrigue, tiraillé entre l'honneur de son père et son amour pour Chimène, forme la trame centrale du "Cid".


La scénographie, à la fois épurée et évocatrice, avec des éléments et accessoires baroques, une ligne de chandelles en bord de scène et le regard bienveillant de Sainte Thérèse d'Avila, crée un espace intemporel qui reflète la complexité des émotions humaines.


L'utilisation astucieuse d'une marionnette pour représenter le jeune prince ajoute originalité et concision à l'intrigue, tandis que la présence de Chimène, interprétée avec juvénilité frêle et détermination par Lara Tavella, accentue la force de son personnage dans un univers théâtral dominé par des figures masculines.


Les performances des acteurs, notamment Arthur Guezenec en Rodrigue et Cédric Colas dans les rôles doubles de Don Fernand et Don Gomes, sont remarquables, capturant la fougue, la nuance et la majesté requises par leurs personnages.


La musique et les sons de François Peyrony, qui accompagnent subtilement le cheminement de l'intrigue, enrichissent l'expérience sensorielle du spectacle.


Cette version du "Cid" ne se contente pas de rendre hommage à l'œuvre originale de Corneille ; elle la réinvente en mettant en lumière la résonance continue du Cid dans notre conscience collective, interpellant sur les héritages culturels et les dilemmes moraux. Elle questionne notre manière de faire face aux vendettas et la possibilité de réconciliation à travers l'amour et l'honneur.


 

Le succès de cette mise en scène réside dans sa capacité à faire dialoguer le passé avec le présent, le classique avec le contemporain, rappelant que le théâtre est un miroir de la condition humaine.


Ce spectacle offre une œuvre vivante, vibrante et profondément humaine, où "Le Cid" de Corneille retrouve une nouvelle jeunesse, témoignant de la puissance intemporelle de la littérature dramatique.

Il pourrait se conclure par ces mots : "Dans l'ombre de nos pères, sous le ciel de la Méditerranée, nous trouvons la lumière. L'amour, plus fort que la vendetta, nous unit." Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

Le Cid

De Pierre Corneille

Mise en scène Frédérique Lazarini

avec Lara Tavella, Cédric Colas, Arthur Guezennec, Philippe Lebas, Guillaume Veyre

Scénographie et lumières François Cabanat

Costumes Dominique Bourde et Isabelle Pasquier

Création sonore et musicale François Peyrony



ARTISTIC THÉÂTRE

Actuellement • mardi 20h ; mercredi 17h ; jeudi 19h ; vendredi, samedi 20h30 ; samedi 16h et dimanche 16h • Durée 1h30



L'affiche du spectacle "Le Cid" présente une image dynamique et artistique, caractérisée par une palette de couleurs audacieuse dominée par le rouge vif et le noir profond. Au centre, une représentation abstraite d'un cavalier sur un cheval saisit l'action et le drame, évoquant la noblesse et la passion du récit. Le titre "Le Cid" est écrit en lettres cursives blanches, se détachant nettement sur le fond rouge, capturant l'essence de la pièce de Pierre Corneille. Les informations de la production sont clairement affichées, y compris la direction de Frédérique Lazarini et la liste des acteurs principaux, indiquant un spectacle théâtral à ne pas manquer au théâtre Artistic Athévains à Paris à partir de janvier 2024.



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