google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Le Conte des contes : Un Cabaret Baroque Explosif

Dernière mise à jour : 24 mai


Le Conte des contes, libre adaptation de Lo Cunto de li cunti de Giambattista Basile, est une œuvre théâtrale flamboyante et irrésistible. Écrit au début du XVIIe siècle en dialecte napolitain, ce recueil de contes, également connu sous le nom de Pentamerone, a traversé les âges, inspirant de nombreux auteurs comme Charles Perrault, les frères Grimm et Edgar Allan Poe. Les histoires enchâssées de Basile, souvent considérées comme les versions les plus anciennes de célèbres contes tels que Cendrillon, Le Chat Botté, et La Belle au bois dormant, révèlent un univers riche en cruauté et en grotesque, loin des versions édulcorées que nous connaissons aujourd'hui.


Le Teatro Malandro, sous la direction d'Omar Porras, qui avait la volonté de monter un spectacle « grand-guignolesque », est tombé amoureux de ce texte après de nombreuses recherches. Il réinvente aujourd’hui ces récits avec une énergie débordante et une irrévérence joyeuse pour en faire un spectacle tourbillonnant, mêlant comédie musicale, théâtre du Grand-Guignol et cabaret à la Rocky Horror Picture Show, nous transportant dans un voyage féerique et irrévérencieux.


Il était une fois... Raconter des contes pour guérir de la mélancolie

La famille Carnesino, n’ayant pas trouvé d’antidote pour guérir son fils, le Prince, de sa mélancolie et de sa mauvaise humeur, fait appel à la thérapie révolutionnaire d’un certain Docteur Basilio : la guérison par les contes.


Des princes violeurs, des pères incestueux, des mères fatales…

Des héros désœuvrés, des femmes passionnées, des êtres égoïstes, timides, ambitieux, paresseux ou maladroits. Omar Porras s’empare de ce texte et de ces histoires peuplées de personnages grotesques, musicaux et désopilants, évoluant dans une fantasmagorie bariolée. Avec son goût prononcé pour le baroque et l'extravagant, ce spectacle propose un retour aux sources de la théâtralité populaire.


Le compositeur Christophe Fossemalle et la scénographe Amélie Kiritzé-Topor se joignent à Porras, maître de l’émerveillement, pour créer un spectacle total et bouleversant. Sept comédiens troubadours, danseurs, musiciens et chanteurs, menés de main de maître par l'étincelant Philippe Gouin dans le rôle du Docteur Basilio – tour à tour inquiétant Monsieur Loyal et meneur de revue – ajoutent à l'effervescence de ce cabaret baroque où la cruauté rivalise avec la fantaisie.


Le Conte des contes n’est pas seulement un divertissement, c’est aussi une catharsis

À travers les histoires chantées et dansées, nous sommes invités à nous délester de nos angoisses et de nos terreurs. Les contes, dans leur brutalité originelle, deviennent des exutoires révélant nos troubles et nos obsessions, nous confrontant à nos lâchetés et impuissances d'adultes.


Un diamant brut, intact, cruel, immensément drôle, radical, entier et puissant

Ce spectacle nous rappelle que le théâtre est un lieu où l'imaginaire prend corps, où les récits se font chair, et où les émotions les plus profondes peuvent être exorcisées par le chant et la danse.


 

Le Conte des contes nous capture, nous transporte, nous émerveille. En revisitant les contes de notre enfance avec une liberté facétieuse, Omar Porras et le Teatro Malandro célèbrent la puissance de l'imaginaire et la force réparatrice du théâtre. Leur médecine cathartique nous fait rire, nous émeut et, surtout, nous rappelle que grandir, c’est aussi savoir rêver et se réinventer sans cesse. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵


 

LE CONTE DES CONTES

Texte Giambattista Basile

Conception et mise en scène Omar Porras

Adaptation et traduction Marco Sabbatini et Omar Porras

Avec Simon Bonvin, Melvin Coppalle, Corvertto Filadoro, Philippe Gouin, Jeanne Pasquier, Cyril RomolI, Audrey Saad, Marie-Evane Schallenberger Scénographie Amélie Kiritzé-Topor • Composition, arrangements et direction musicale Christophe Fossemalle • Costumes Bruno Fatalot • Chorégraphie Erik Othelius Pehau-Sorensen • Crédit © Lauren Pasche


Théâtre Nanterre-Amandiers

16 mai — 1 juin 2024 • Mar, mer à 19h30 / jeu, ven à 20h30 / sam à 18h / dim à 15h • À partir de 12 ans - certains propos peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs • Durée 1h50


Affiche du spectacle "Le Conte des contes" : Affiche du spectacle "Le Conte des contes" par le Teatro Malandro, avec le texte de Giambattista Basile et la mise en scène d'Omar Porras.



Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page