google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Le Huitième Ciel : Un conte moderne mêlant retraite et préjugés


Après le succès au Off d'Avignon, le théâtre Actuel - Le Bruyère accueille une nouvelle création prometteuse de Jean-Philippe Daguerre, reconnu pour son talent dans la réalisation de transitions fluides et de scènes courtes très réussies, qui confèrent à ses spectacles une atmosphère résolument cinématographique.


Jean-Philippe Daguerre présente sa dernière création mettant en vedette Florence Pernel, récemment acclamée pour son rôle dans Le Jour du kiwi de Laëtitia Colombani, mis en scène par Ladislas Chollat.


L'intrigue du Huitième Ciel tourne autour d'Agnès Duval, une femme qui a construit 27 immeubles dans 27 pays d'Europe pour le compte d'un immense groupe de BTP. Après avoir atteint le sommet de sa carrière, elle décide de prendre une pré-retraite bien méritée pour profiter de la vie, de sa famille et de sa fortune, tout en étant honorée de la Légion d'honneur. Cependant, même lorsque l'on pense avoir tout accompli, la vie peut réserver bien des surprises et les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Agnès sera ainsi emmenée jusqu'au huitième ciel, vivant des événements inattendus qui changeront sa vie.


Deux sujets majeurs ont inspiré l'écriture de cette pièce captivante. Le premier est la question de la retraite, cette étape de la vie professionnelle à laquelle nous sommes tous confrontés dans notre société. La pièce explore cette "petite mort" dans laquelle nous nous plongeons du jour au lendemain, cherchant à profiter de nos vieux jours en dépensant nos économies en attendant la fin inéluctable. Le second sujet abordé concerne les préjugés qui jalonnent nos vies. Ces préjugés sont souvent guidés par tout ce qui arrange notre conscience, notamment en ce qui concerne notre vision des personnes étrangères à notre culture, à notre famille, à notre milieu social, politique ou religieux.


En confrontant ces deux sujets, Jean-Philippe Daguerre imagine l'histoire d'Agnès, une femme puissante et fortunée fraîchement retraitée, dont la nouvelle vie sera marquée par des circonstances dramatiques qui la conduiront à trouver le salut en rencontrant un couple de sans-papiers géorgiens touchés par la tragédie.

Cette rencontre entre les plus forts et les plus faibles, les plus riches et les plus pauvres, est au cœur de la narration de ce conte moderne.


Jean-Philippe Daguerre veille à éviter le piège du manichéisme qui menace ce type de sujet, en s'amusant à confronter ces deux mondes que tout oppose et nous touchant avec humour et sensibilité.

La mise en scène de Huitième Ciel fait appel à l'équipe artistique qui a contribué au succès des précédents spectacles de Jean-Philippe Daguerre. Juliette Azzopardi à la scénographie, Alain Blanchot aux costumes, Moïse Hill aux lumières et Hervé Haine à la création musicale se retrouvent pour explorer l'univers à la fois baroque et contemporain de la pièce, en proposant des angles originaux et subtils pour représenter cette maison lumineuse, son mobilier et ses habitants.


En ce qui concerne la distribution, Jean-Philippe Daguerre se réjouit d'avoir pu rassembler tous les comédiens qu'il avait imaginés en écrivant la pièce, avec Florence Pernel dans le rôle central d'Agnès. Florence Pernel, au-delà de sa notoriété à la télévision et au cinéma, est une immense comédienne de théâtre. Charlotte Matzneff, quant à elle, interprète avec brio et malice les rôles de Jeanne et Anna. Avis Foudart 🅵🅵🅵



 

L'intrigue de Huitième Ciel peut sembler toute simple, mais grâce à l'écriture précise et efficace de Jean-Philippe Daguerre, le spectacle connaît un véritable succès. La distribution impeccable, avec Florence Pernel en tête d'affiche, attire tous les regards au sein d'une troupe composée des fidèles collaborateurs de Jean-Philippe Daguerre.

Cette pièce offre une expérience théâtrale riche en émotions et en humour. Le Huitième Ciel est un spectacle captivant qui touchera votre cœur.


 

Le Huitième Ciel

Un texte écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre

Avec Florence Pernel, Bernard Malaka Charlotte Matzneff, Marc Siemiatycki, Antoine Guiraud, Tanguy Vrignault

Décors Juliette Azzopardi et Jean-Benoît Thibaud

Costumes Alain Blanchot

Lumières Moïse Hill

Création musique et assistant mise en scène Hervé Haine

Crédit photo © Grégoire Matzneff


THÉÂTRE ACTUEL - LA BRUYÈRE

À partir du mardi 12 septembre 2023 • Du mardi au samedi à 21h. Dimanche à 16h30 • Durée 1h30






foudart_logo_edited.png
bottom of page