google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Le manteau de Janis

« Le rire est le propre de l’ombre »


« Rire et sourire, s’émouvoir et s’ouvrir… L’humour est une clé qui ouvre les portes des émotions ». C’est à travers les comédies dramatiques, un brin romantiques que l’auteur Alain TEULIÉ a choisit de s'orienter en priorité pour s’exprimer et nous rencontrer « Ils sont nombreux ces auteurs qui ont glissé de la gaité, de la moquerie, parfois de l’hilarité dans les moments les plus tristes qui soient ».


« Nous venons au théâtre pour plaisanter avec ce qui nous fait peur et nous amuser de ce qui nous menace ». En effet, en parlant de la perte d’un amour ou celle d’un être cher, le résumé de la pièce Le manteau de Janis peu paraître sombre, noir et même désespéré.


Suite à un accident, Joseph, un homme bourru et triste, se retrouve en fauteuil roulant. Par petite annonce, il recrute Mila, une jeune aide soignante singulière et impertinente à qui il confie une mission mystérieuse et délicate.

Après un premier rendez-vous glacial, au fil de la pièce, entre humour noir et tendresse, nous allons suivre les rencontres journalières de ce duo qui en apparence tout oppose.



« La vie est un drame comique, c’est ainsi »

Avec son lot de jeux de mots très justes, ses répliques cinglantes et rebondissements incroyables, nous rions, nous sommes émus et même estomaqués.


« Il y a des projets qui se font avec évidence. Une lecture, un coup de cœur, l’envie immédiate d’interpréter le rôle de Joseph mais aussi de créer son univers ». Cette pièce, un vrai coup de coeur pour l’acteur, metteur en scène Philippe LELIÈVRE est un bijou d’écriture. Un Huis clos bouleversant, plein de suspense, de rire et d’émotion.


Avec un décor très simple mais qui fonctionne à merveille, quelques accessoires et un beau manteau... nous suivons cette chronique sentimentale, avec délice.


Alysson Paradis (à l'affiche du premier film de Guillaume Gouix, Amore Mio, le 1er février prochain) qui interprète Mila est tout simplement époustouflante de naturel et de charme. Une vraie nature qui va apporter de la vie, de la joie et du piment.


 


Surprises et émotions

Un très beau texte. Un duo de comédiens formidable et en parfaite harmonie, un peu de cynisme, de la drôlerie, de la tendresse et juste ce qu'il faut de suspense...

Ce spectacle assez génial qui prend du temps pour s'installer et nous séduire ne cesse de monter en puissance et finit en une sorte d'apothéose très excitante. Avis de Foudart 🅵🅵🅵



 


LE MANTEAU DE JANIS

Une pièce d’Alain TEULIÉ

Mise en scène Philippe LELIÈVRE et Delphine PIARD

Avec Alysson PARADIS et Philippe LELIÈVRE

Décors Capucine GROU-RADENEZ Costumes Claire DJEMAH Lumières Philippe SAZERAT



Théâtre du Petit Montparnasse

Jusqu’au 26 mars 2023

Les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 21h. Le dimanche à 15 h





Posts similaires

Voir tout

Commentaires


foudart_logo_edited.png
bottom of page