google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Oublie-moi

Il était une fois une histoire d’amour qu’on aurait tant aimer, ne jamais oublier

Oublie-moi est une histoire d’amour inconditionnelle qui se confronte à la cruauté de la maladie d’Alzheimer, mais aussi au pouvoir de la musique.


Voyez-vous ce à quoi je pense ?

Mais si… vous voyez ! Ces petites boîtes en carton de nos enfances. Elles avaient un petit trou, par lequel, on pouvait voir, en trois dimensions, un monde fantasmé ou réaliste.

C’est exactement ce à quoi l’on pense en découvrant le décor de cette pièce magnifique.


Le rideau s’ouvre sur une grande boîte monochrome, rose fuchsia acidulée dans laquelle au centre et au fond, il y a une longue ouverture.

Nous allons assister, par le petit de la lorgnette, à une grande histoire d’amour. Une de ces histoires, comme on rêve tous d’en vivre.


Entre rires et chamailleries, Jeanne et Arthur vivent l’histoire d’amour parfaite, jusqu’à ce que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter un timbre et du lait...


C’est le début d’une descente aux enfers en 7 stades que Marie-Julie Baup et Thierry Lopez vont nous conter, avec cette libre adaptation de la très belle pièce In Other Words de l’auteur anglais Matthew Seager.


« Cette pièce questionne le rapport au monde de ces malades atteints de démence et rend hommage à celles et ceux qui les aiment et les accompagnent amoureusement, obstinément, passionnément »

Mais, contrairement à la pièce originale, rajeunissant les personnages, c’est la forme précoce de la maladie que Marie-Julie Baup et Thierry Lopez ont choisi de traiter. Ils ont tenu également à apporter de l’humour, de la légèreté et de la fantaisie et ce sont attelés à ne jamais tomber dans l’écueil mélodramatique qu’aurait pu engendrer l’âpreté de cette histoire.


Avec quelques nuances de lumières très étudiées, des sons très justes et une magnifique scénographie de Bastien Forestier, nous nous retrouvons, comme par magie, dans une salle de conférence, dans une chambre à coucher, dans un couloir d’hôpital ou l’écran d’un jeu vidéo…



 

En compagnie des deux merveilleux comédiens, parfaitement harmonieux, tendres et solaires, Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, nous assistons, avec cette pièce, cette superbe ode à l’amour, à la compassion et à l’intime, à la magnifique histoire « en pointillés » et en délicatesse, de Jeanne et Arthur. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵



 

Oublie-moi

De Matthew Seager

Adaptation, mise en scène et interprétation Marie-Julie Baup et Thierry Lopez

Costumes Michel Dussarrat

Scénographie Bastien Forestier

Lumières Moïse Hill

Création sonore Clément Leotard

Assistante mise en scène Pauline Tricot

Photos © Frédérique Toulet 


FESTIVAL OFF AVIGNON

THÉÂTRE ACTUEL

Du 7 au 30 juillet à 11h55 - Relâches : 11, 18, 25 juillet. Durée 1h15 • À partir de 12 ans