google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Le petit Coiffeur

Un spectacle émouvant au Théâtre Rive Gauche

Avis de Foudart 🅵🅵🅵 Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe, quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière… Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie.

Connaissez-vous « La tondue de Chartres » ? La célèbre photo de Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d’hommes, de femmes… et d’enfants. C’est en découvrant cette photo que Jean-Philippe DAGUERRE a imaginé et créé cette histoire romanesque du Petit Coiffeur.

Rythme et poésie

Jean-Philippe Daguerre réussit le pari de nous plonger directement dans l’atmosphère de la France, de l’après-guerre.

Passé la surprise des nombreuses scènes "flash" fondues au noir qui deviennent une caractéristique du travail de Daguerre, on se laisse emporter par l’histoire et la troupe menée brillamment par Brigitte Faure, éblouissante de tendresse et émouvante. Parmi ceux-ci, Arnaud Dupont et Romain Lagarde, vraiment très touchants, composent deux très beaux personnages « haut en couleur ».

Émotion et sourire

Voilà un beau cocktail dans l’esprit de sa présidente pièce, Adieu Monsieur Haffmann, immanquable, actuellement, au Théâtre de l’œuvre.

 

Le petit Coiffeur

Texte et Mise en scène Jean-Philippe DAGUERRE

Avec Brigitte FAURE, Félix BEAUPERIN, Romain LAGARDE, Charlotte MATZNEFF, Arnaud DUPONT

Crédit / Copyright ©Fabienne Rappeneau

Théâtre Rive Gauche

6 rue de la Gaîté – Paris 14ème

DU 9 juin au 25 juillet 2021