google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
  • Bonfils Frédéric

Le Théâtre 14 bouge et développe son nouveau média !

Mis à jour : avr. 25

La crise que nous traversons a invité les théâtres à réfléchir sur leurs rôles et leurs missions de service public.


Ne pouvant plus exercer leur mission fondamentale de diffusion, le Théâtre 14 a réinventé son action et mis son plus beau costume de crise devenant cette fabrique de la pensée, en développant son université populaire du Théâtre, et aussi une fabrique de théâtre tournée vers les professionnels.

Depuis sa réouverture, nous avons voulu que le théâtre 14 soit un lieu de partage du Théâtre. Ainsi autour des spectacles, nous avons développé des supports de transmission et d’échanges avec les publics : conférences, ateliers, rencontres avec les auteurs et penseurs de notre monde, podcasts et cinéphilos.

Dès le 15 février 2021, Le Théâtre 14 développe son nouveau média !


Vous pourrez découvrir l’ensemble des contenus de l’Université Populaire du Théâtre 14 : conférences, rencontres, podcasts, cinéphilos sur www.universite-populaire.theatre14.fr


Vous pourrez également y retrouver les programmes de tous nos ateliers physiques et bientôt l’accès à de nouvelles ressources.

CINÉPHILOS

Chaque mois, les cinéphilos animés par Ollivier Pourriol, chercheur associé à la Chaire de philosophie à l’Hôpital et ancien chroniqueur du « Grand Journal » sur Canal plus présentent et expliquent des concepts philosophiques à partir d’extraits de films.


Prochains rendez-vous le 3 mars 2021, le 10 avril 2021, le 29 mai 2021 et le 12 juin 2021.

ATELIERS EN MILIEU SCOLAIRE

Le Théâtre 14 continue de proposer des ateliers aux plus jeunes dans les milieux scolaires. Nous intervenons au sein du collège Jean Renoir de Boulogne-Billancourt dans le cadre d’un PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif). Louise Bouchez, intervenante au Théâtre 14, travaille 10 heures par mois avec deux classes de 4e, dont une classe Segpa.

Dans cette période de crise difficile pour les plus jeunes, nous avons mis en place une offre pendant les vacances scolaires de février dans le 14e arrondissement.

Des ateliers vidéo réalisés par Aurore Déon dans le cadre de la création de son spectacle Baskets Rouges seront initiés avec des adolescents, en partenariat avec le centre de loisirs François Villon.

Une restitution des ces ateliers sera présentée sur scène lors des représentations de Baskets Rouges dont la création est prévue en mai 2021 au Théâtre 14.

Un stage de théâtre à destination des enfants de 12 à 15 ans se déroulera du 22 au 26 février 2021, en partenariat avec le Centre Paris Anim’ Marc Sangnier.


SOUTIEN AUX PROFESSIONNELS

En parallèle du développement de sa fabrique de la pensée par l'Université Populaire, le Théâtre 14 soutient les professionnels du spectacle vivant en devenant une fabrique de Théâtre à huis clos.


En février, s’ouvre « L’Atelier des Gammes » sous la houlette de Marc Ernotte, un training hebdomadaire à destination des professionnels.

Ces ateliers viennent en réponse à cette période d'inactivité et de grandes difficultés pour les comédiens d'exercer leur pratique par nature collective, de se rencontrer, de ne pas perdre les sensations du plateau. Cet atelier professionnel est proposé tous les jeudis, sans engagement, jusqu’à la fin de la saison.

Laurent Cazanave, et sa compagnie associée au Théâtre 14, entre en répétition tout au long du mois de février, en immersion au lycée professionnel Guillaume Tirel puis au Théâtre 14 pour des répétitions sur le plateau, avant d’organiser des présentations professionnelles.


Ces répétitions en immersion permettent de sensibiliser toutes les personnes du lycée au travail de la compagnie La passée en partenariat avec la Fondation Casino, le Rectorat de Paris et la DRAC.


Ouverture du nouveau site internet l’Université Populaire du Théâtre 14

À partir du 15 février 2021



Posts récents

Voir tout