Que se passe-t-il dans la tête d’un comédien, du maquillage aux rappels en passant par les trois coups, l’entrée en scène, les grandes tirades et… le trou de mémoire ? Quels émois, quelles réflexions, accompagnent l’acteur dans cette aventure inconséquente qui s’appelle « jouer » ?
Christophe Barbier, passionné de théâtre et de politique depuis toujours, nous a concocté un spectacle magnifique et indispensable, une déclaration d’amour en 80 minutes et deux parties.
La première partie se propose de répondre à quelques questions essentielles sur le théâtre à partir de définitions contenues dans son dictionnaire amoureux du Théâtre (Plon) et d´extraits de grandes pièces qui parlent de l’art dramatique.
Il explore, ensuite, 2 500 ans de relations étroites et complexes entre le théâtre, la religion et la politique. Son regard devient alors malicieux et, presque comme un enfant, Christophe Barbier saute partout, virevolte et expose son savoir brillamment.
Le tour du théâtre est un spectacle majeur sur l’histoire du théâtre ou, même pour les plus érudits, l’on apprend plein de belles choses et l’on en ressort, foi de Fou de théâtre, les yeux brillants de bonheur.
Le Tour du Théâtre
Théâtre de Poche Montparnasse, tous les lundis à 19h
Comments