google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Le visiteur

Comme Freud, chacun décidera, en cette nuit folle et grave, qui est le visiteur

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵 Vienne 1938 : les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs. Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir ; mais en ce soir d’avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite.

Lorsque j’eus achevé Le Visiteur, j’en fis - c’est mon habitude - la lecture à mes proches. Deux me dirent que c’était magnifique, le troisième que ça ne l’intéressait absolument pas. Eric-Emmanuel Schmitt

Un phénomène avec 3 Molière et des centaines de représentations

Après les doutes de son auteur et des débuts laborieux, lors de sa création en 1993, tout à fait compréhensibles au vue du sujet très particulier, aidé par le bouche à oreille et la presse, Le Visiteur devient un fulgurant succès.

Cette année, la merveilleuse Johanna Boyé, nous fait redécouvrir ce magnifique texte d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Le Visiteur d’Eric-Emmanuel Schmitt est une pièce qui m’a fortement marquée, lorsque je l’ai vue adolescente. C’est un des textes qui m’a donnée envie de faire du théâtre et de devenir un jour metteur en scène. Johanna Boyé

Dieu sur le divan de Freud. Freud sur le divan de Dieu

En une nuit, cette pièce, au mystère entier, construite comme un thriller psychologique sera l’occasion d’une joute verbale existentielle et philosophique entre Freud et ce visiteur.


Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ?

Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ?


De la magie, un son et une lumière très réussies

apportent à ce spectacle une atmosphère mystérieuse et onirique complétée par un duo d’acteurs magnifiques : Sam Karmann et Franck Desmedt. Deux comédiens stupéfiants qui jonglent entre humour, cynisme, légèreté et émotions et nous offrent deux prestations uniques et rares.

Une pièce tout en tension et suspense qui réserve un moment de théâtre magistral

Le Visiteur est un immense coup de cœur, une merveille d’écriture, de jeu et de mise en scène. Un spectacle à voir absolument.


 

Le visiteur

Auteur Éric-Emmanuel Schmitt Metteuse en scène Johanna Boyé Dsitribution Sam Karmann, Franck Desmedt, Katia Ghanty, Maxime de Toledo Scénographie Camille Duchemin – CostumesColombe Lauriot dit Prévost – Musiques Mehdi Bourayou – Lumières Cyril Manetta – Conseil magieAlexandre Denis – Assistante mise en scène Caroline Stefanucci

Photos © Fabienne Rappeneau

Théâtre Rive Gauche

6 rue de la Gaité - Paris


A PARTIR DU 8 SEPTEMBRE 2021

Du mardi au samedi à 21h

Matinées les dimanches à 15h

(Relâche exceptionnelle le 2 novembre 2021)