google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Les ballets européens du XXIe siècle

Dernière mise à jour : 31 janv.

Nous l’attendions avec impatience !

Danse, rencontres et ateliers

Après deux ans de reports dus à la crise sanitaire, la 4e édition de la Quinzaine de la Danse vient enfin d’avoir lieu. Née d’une complicité fidèle entre l’Espace 110, le CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin et La Filature de Mulhouse, ce focus dresse un panorama de la création chorégraphique dans toute sa richesse et sa modernité en conjuguant grands noms de la danse et nouveaux visages.

Malgré les inquiétudes et composant avec quelques aléas, principalement dus à un manque de personnels techniques, les artistes se sont donnés le mot et ont fait, de cet événement, un rendez-vous essentiel et éclatant, tendre et émouvant.


Au coeur de ce festival, les trois directeurs Bruno Bouché, Benoît André et Thomas Ress on tenu à faire un éclairage exceptionnel avec les Ballets européens au XXIe siècle. Un évènement majeur en trois soirées exceptionnelles les 23, 26 et 28 janvier qui ont réunies, dans toutes leurs diversités, 11 ballets français (dont celui de l’Opéra national de Paris), allemands et suisses.

Lors de ces trois soirées très différentes et éclectiques, des programmes riches on été proposés.


La dernière soirée. Une véritable soirée de gala

Nous sommes passés de la douceur délicate en compagnie du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux - CELESTIAL de Garrett Smith - Musique Antonio Vivaldi, Thomas Tallis, a un ambitieux CCN • Ballet de l’Opera Bational du Rhin - FIREFLIES de Bruno Bouché - Musique Nicolas Worms et a une atmosphère très créative et jazzy avec le Ballett Theater Basel - BLISS de Johan Inger - Musique Keith Jarrett pour finir en toute beauté avec le Ballet de l’Opéra national de Paris - THE VERTIGINOUS THRILL OF EXACTITUDE de William Forsythe - Musique Franz Schubert.


« Nous sommes en train de finaliser notre nouvelle édition ! ». C’est avec le sourire aux lèvres que nous avons croisé, Bruno Bouché, en cours de soirée.


 

Quinzaine de la danse

4e édition

Du 11 au 29 janvier 2022 à l’Espace 110, et La Filature, de Mulhouse et Illzach. Photos © Agathe Poupeney, David Herrero, Olivier Houeix,Aude Arago


BALLETS EUROPÉENS AU XXIe SIÈCLE présentés dans le cadre de la 4e édition de la Quinzaine de la Danse.


Programme complet


Ballets européens au XXle siècle Ire soirée le 23.01.2022

Ballets européens au XXle siècle 2e soirée le 26.01.2022