google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Les garçons et Guillaume, à table ! : une pièce géniale et révélatrice sur l'identité et le genre


Quelle agréable surprise ! "Les garçons et Guillaume, à table !" est bien plus qu'une simple pièce de théâtre. C'est une expérience passionnante qui allie avec talent l'humour et l'émotion. Écrite par Guillaume Gallienne, cette pièce a reçu des acclamations critiques depuis sa création en 2008. L'adaptation cinématographique sortie en 2013 a été récompensée par plusieurs Césars prestigieux. Aujourd'hui, Jean-François Breuer reprend le flambeau sur scène et nous offre une performance extraordinaire qui nous fait presque oublier l'immense Guillaume Gallienne lui-même.


« Le premier souvenir que j'ai de ma mère, c'est quand j'avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : « Je t'embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu'entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus ». EXTRAIT

Au cœur de cette histoire se trouve Guillaume, un jeune garçon qui, dès son plus jeune âge, se sent être une fille. Il assume cette identité féminine, encouragé en cela par sa mère qui ne manque pas de renforcer cette confusion. Toutefois, Guillaume commence à se questionner sur sa véritable identité. Jonglant entre les rôles, il maintient la confusion tout en célébrant la féminité avec une pointe de dérision. Jusqu'au jour où il décide de revendiquer sa différence et son droit au bonheur dans une société inclusive qu'il aspire à voir se réaliser.


La pièce aborde des thématiques essentielles telles que la construction de l'identité individuelle et la définition des rôles masculins et féminins dans notre société. Elle invite les spectateurs à réfléchir sur les normes qui nous sont imposées, à reconnaître la diversité des identités et met en lumière la fragilité d'un homme hétérosexuel qui remet en question les clichés de genre.


Jean-François Breuer offre une interprétation brillante du personnage de Guillaume. Il s'approprie les mots de Guillaume Gallienne avec sa propre sensibilité et livre une performance d'acteur remarquable.


La mise en scène de Patrice Mincke, accompagnée de la magnifique et riche scénographie d'Anne Guilleray, apporte une dimension symbolique puissante à l'histoire, captivant l'identité complexe de Guillaume.


 

"Les garçons et Guillaume, à table !" va bien au-delà d'une simple comédie divertissante. Elle suscite une réflexion profonde sur les stéréotypes de genre et offre une voix différente dans le débat actuel. Cette pièce théâtrale est un incontournable, mêlant émotion, finesse et humour dans une performance scénique époustouflante. Avis Foudart 🅵🅵🅵


 

Les garçons et Guillaume, à table !

De Guillaume Gallienne

Avec Jean-François Breuer

Mise en scène Patrice MinckeScénographie Anne Guilleray

Création Lumières Philippe Catalano

Chorégraphie Laura Cabello PerezCrédit photo Lou Verschueren


Spectacle vu au Théâtre Buffon lors du FESTIVAL OFF AVIGNON


THEATRE LE FUNAMBULE

Du 4 mars au 30 avril 2024 • Les lundis et mardis à 19h00 ou 21h00 • Durée 1H20






foudart_logo_edited.png
bottom of page