google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Les gardiennes : Une odyssée fantastique à la frontière de la folie


Après Héritiers, la pièce magnifique de Nasser Djemaï en 2019, l’auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry, qui a toujours si bien écrit sur les liens familiaux nous propose sa nouvelle et septième création. Une pièce qui parle de vieillesse, d’amitié et de lien avec une dimension particulièrement onirique.


Les gardiennes se sont trois femmes âgées qui entourent leur amie et ancienne collègue d’usine Rose. Elle a perdu la mobilité et la parole. Une organisation bien huilée qui fonctionne à merveille… jusqu’au jour ou Victoria, la fille de Rose débarque pour quelques jours avec son pragmatisme. Une lutte s’engage alors.


La pièce commence comme une jolie chronique sur les années qui passent et la vieillesse, avec son lot de confidences émouvantes et une certaine forme d’incompréhension « générationelle ».


« Vous êtes comme le noeud du tisserand. Plus on tire dessus, plus il se consolide et devient incassable ». EXTRAIT

Comme le nœud familial, le lien de l’amitié ne peut se défaire. Alors il faudra que chacune évolue pour tisser de nouveaux desseins dans le réel mais aussi dans l’imaginaire.


Le fantastique s’invite

La pièce prend alors des allures de fable fantastique « Je voudrais plonger le spectateur dans un univers singulier, celui d’un temps élastique, un espace à part, avec ses règles, ses rites, son atmosphère et sa propre réalité » et les gardiennes deviennent de bonnes fées ou des sorcières de Salem. Elles jouent, elles rient, elles sont facétieuses, sombres et profondes à la fois. « C’est une façon pour moi de tordre le réel, de m’introduire dans la tête de mes personnages, de matérialiser la folie qu’ils ont en eux ». Nasser Djemaï


 

Entre sourire enchanteur et chaudes larmes

Cette pièce déjà remarquable qui dépeint si bien les liens amicaux et familiaux de ses femmes vieillissantes prend aussi des allures fantastiques et se déploie magistralement dans une sorte de ballet loufoque d'une beauté visuelle "à couper le souffle". Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵


 

Les Gardiennes

Texte et mise en scène Nasser Djemaï

Avec Coco Felgeirolles, Martine Harmel, Sophie Rodrigues, Chantal Trichet et Claire Aveline

Dramaturgie Marilyn Mattéï

Regard extérieur Mariette Navarro

Photo © Luc Jennepin


THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY

Centre dramatique national du Val-de-Marne

Du 12 au 16 décembre 2023 • Du mardi au vendredi à 20h • Le samedi à 18h • Durée 1h45 • à partir de 14 ans

Photographie en noir et blanc de mains âgées se touchant doucement, avec un puissant rayon de lumière passant à travers les doigts, symbolisant le thème de la pièce 'Les Gardiennes'.

Découvrez la force émotionnelle et la diversité thématique de 'Les Gardiennes', une pièce de théâtre captivante qui explore la profondeur de l'expérience féminine. De la solennité d'une scène de clair de lune à la comédie débridée, chaque photographie révèle des facettes uniques de cette production remarquable. Rejoignez-nous pour un voyage théâtral où la tendresse, l'humour et la gravité se mêlent pour capturer le cœur du public.  quatre femmes vêtues de noir, sous un clair de lune impressionnant, évoquant un sentiment de mystère et de solennité. Les expressions de leur visage et leur posture créent une atmosphère poignante, tandis que le décor minimaliste renforce l'impact visuel de la lune et du jeu d'actrices.

un moment de légèreté et de comédie, avec trois femmes en noir portant des perruques blondes et des lunettes de soleil, se tenant près d'un meuble de chambre. Elles semblent partager un moment de joie, la mise en scène évoquant une touche d'humour et de familiarité.

l'espace scénique se partage entre une atmosphère ludique et une scène poignante. Une femme est assise dans un fauteuil roulant, tandis que les autres personnages semblent s'adresser au public ou à quelque chose hors de vue, avec des expressions variées de sérieux et de contemplation. Découvrez la force émotionnelle et la diversité thématique de 'Les Gardiennes', une pièce de théâtre captivante qui explore la profondeur de l'expérience féminine. De la solennité d'une scène de clair de lune à la comédie débridée, chaque photographie révèle des facettes uniques de cette production remarquable. Rejoignez-nous pour un voyage théâtral où la tendresse, l'humour et la gravité se mêlent pour capturer le cœur du public.

Posts similaires

Voir tout
foudart_logo_edited.png
bottom of page