J’ai eu la chance de vivre une expérience inédite, hier soir, grâce au festival Paroles Citoyennes.
Imaginez, un vrai spectacle créé pour être présenté dans un appartement avec un élément de décor léger et portatif, très beau et inventif.
D’abord, il y a le mythe de Cassandre, son histoire. La malédiction lancée par Apollon : « tu vas prédire l’avenir, tu verras tout arriver, MAIS personne ne te croira jamais ». Et puis il y a ce qu’on en pense aujourd’hui, de ce mythe, de cette histoire. Qu’est-ce qu’une femme qui sait ? Quel est le visage d’une femme qui n’est pas crue ? Que peut bien savoir une femme et que les autres ignorent ?
C’est avec ce postulat que Julie Lerat-Gersant, avec le soutien du musée de Louvre, a mené toute une série d’interviews, pendant un an et demi environ. Elle en a ensuite sélectionné une dizaine pour les mettre en scène tout en respectant scrupuleusement les intonations et les hésitations.
Julie Lerat-Guersant et Laurianne Baudoin enchaînent et entremêlent tous ses témoignages de femmes avec un réalisme et une intimité déconcertante à deux mètres de nous...spectateurs. La sensation, très particulière, est particulièrement émouvante.
Les prochaines dates incontournables et immanquables de ce festival qui n’en finit plus de surprendre sont :
Le 1er mars à 19h avec la pièce, coup de cœur, Fleurs de Soleil de Simon WiesentHal, mis en scène par Steve Suissa et interprète par Thierry Lhermitte.
Le 2 mars à 20h avec l’événement exceptionnel, très attendu, VIRIL à Bobino, mis en scène par David Bobée avec Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes et le groupe Zëro. Une colère de femme Rock et révolutionnaire.
Comments