google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Macho man

Dans le cadre du mois de lutte contre les violences faites aux femmes, Latitudes Contemporaines propose une programmation engagée autour de deux projets percutants, aux formes originales et immersives.


Macho Man

Avis de Foudart 🅵🅵🅵

Après Gérone, Valence, Madrid et Bilbao, MACHO MAN est présenté pour la première fois en France.


Les violences liées au genre sont encore un des fléaux de notre société. Il s’agit de la première cause de mort violente chez les femmes (féminicide) et d’une des raisons principales de leur insécurité. Les données sur cette violence instrumentale et permanente sont flagrantes. Une femme sur trois dans le monde a été victime de violence à cause de son genre. 62 millions de femmes européennes ont subi des violences physiques ou sexuelles. Cette violence, qui est majoritairement visible au niveau conjugal (touchant une femme sur cinq au niveau européen), est aussi présente dans d’autres milieux, comme sur le lieu de travail où plus de 50% des femmes ont déclaré avoir subi un harcèlement sexuel.


Face à ce constat, Àlex Rigola metteur en scène et directeur de la compagnie Heartbreak Hotel soutenue par l'association Latitudes Contemporaines, propose avec MACHO MAN, une expérience collective, un voyage expérimental à la croisée des arts de la scène, des arts plastiques, de la psychologie et de la documentation.

Provoquer une prise de conscience

MACHO MAN prend la forme d’une installation sur plusieurs niveaux.


Le public, en petit groupe groupe, muni d’un audio guide dans lequel une victime de violence assure le rôle de guide, devient le personnage principal.

Je suis un machiste. Je suis né dans une société machiste et tous les jours je lutte pour l’être un peu moins. Alba Alfageme psychologue associée à la création de Macho Man

MACHO MAN place le public, avec justesse et puissance, face aux violences machistes qui existent dans les cercles conjugaux, familiaux, professionnels, sociaux et judiciaires.


Les violences machistes sont encore aujourd’hui l’un des fléaux de notre société. Il est essentiel de pouvoir identifier les violences machistes dans toutes leurs formes, et de visibiliser le fait que ces violences touchent des femmes de tous âges, de différentes origines et de différents milieux socio-économiques et éducatifs. Àlex Rigola, metteur en scène de Macho Man

En visitant Macho Man, en Espagne, on se dit, sans occulter la réalité et certainement pour nous rassurer, que cet exposition reflète une situation très particulière dans les pays très méditerranéens comme l'Espagne ou l'Italie. Il va être, en effet, très instructif de voir comment le public Français réagira, au sortir de l'exposition.


Cette exposition est un véritable choc dont il est impossible de ressortir indemne. Sans aucun pathos ou larmoiement à outrance, les faits sont présentés avec beaucoup d'intelligence.


Ce projet est à destination de toutes et tous, à partir de 15 ans.

Une attention particulière sera portée en direction des adolescent(es) et des jeunes adultes en collaboration avec des professionnel(les) des secteurs de l’éducation, de la formation, de la santé et du social.

 

MACHO MAN

Du 8 au 13 novembre 2021

LE GRAND SUD — Lille


Du 17 au 22 novembre 2021

Lycée Jacques Le Caron

Durée de la visite : 60min Déroulé : Départ d’un groupe de 6 personnes toutes les 8 minutes

RECONSTITUTION : LE PROCÈS DE BOBIGNY

Samedi 13 novembre 2021 à 18h et dimanche 14 novembre 2021 à 16h


SALLE DES FÊTES DE FIVES — Lille





EN SAVOIR PLUS...


Heartbreak Hotel est une compagnie d’arts de la scène désireuse de confronter le public aux valeurs de notre société contemporaine. Elle a été fondée par Àlex Rigola qui en est également son directeur. Né à Barcelone en 1969, il est metteur en scène et dramaturge. De 2017 à 2018, il a dirigé le Teatros del Canal à Madrid. De 2010 à 2016, il a dirigé la section théâtre de la Biennale de Venise. De 2003 à 2011 il a dirigé le Teatre Lliure à Barcelone. Ses créations ont tourné en Europe et à l’international.


Fondée en 2003, l’association Latitudes Contemporaines s’est affirmée comme opérateur de référence de la création contemporaine en accompagnant et diffusant les nouvelles démarches artistiques. En veille sur l’évolution des formes, Latitudes Contemporaines articule stratégiquement son festival annuel et sa structure de production avec une politique d’ingénierie culturelle et de coopération européenne. Cette association, c’est à la fois un festival pluridisciplinaire qui allie la musique, la danse, le théâtre à la scène contemporaine dans la région des Hauts-de-France ; un bureau de production qui accompagne 7 artistes dans leurs projets grâce à un réseau international et aux compétences et l’expertise d’une équipe dédiée ; c’est aussi un pôle de coopération culturelle européenne et internationale pour le développement d’initiatives culturelles et artistiques transfrontalières.


QUELQUES CHIFFRES. En France, en 2017, 130 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire « officiel » ou « non officiel », soit une femme tous les 2,8 jours (source : Observatoire national des violences faites aux femmes).

- 896 femmes victimes de violences conjugales ont été recensées par le numéro vert 3919 dans le Nord en 2017 (source : FNSF). 2 femmes par jour en moyenne sont reçues pour violences par l’unité médico- judiciaire du CHR de Lille. (Source : Préfecture du Nord)


Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page