Madame Pylinska, aussi accueillante qu'un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano : se coucher sous l'instrument, faire des ronds dans l'eau, écouter le silence, faire lentement l'amour... Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Éric apprend plus que la musique, il apprend la vie.
Après son triomphe en septembre 2019, Eric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches pour 30 représentations exceptionnelles. Dans ce monologue autobiographique et drôle où il fait vivre plusieurs personnages colorés, accompagné de Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, il explore l'oeuvre de Chopin, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares.
Nous connaissons tous le nom d’Eric-Emmanuel Schmitt, à la carrière pléthorique.
Il est impossible d´être passé à côté de Chopin, l’un des plus grands compositeurs de tous les temps. Mais, quand le premier nous parle de sa passion pour le second, c’est un peu comme si nous le découvrions pour la première fois.
Chopin en guide spirituel qui nous aiderait et nous apprendrait à vivre. Quel bel hommage étonnant !
Pascal Faber en mettant en scène Madame Pylinslka, cette fable poétique et tendre, nous donne l’occasion de plonger, avec délice, dans l’œuvre de Chopin.
Eric-Emmanuel Schmitt, avec beaucoup de délicatesse et de nostalgie virevolte sur scène avec un plaisir évident.
À la fois drôle et émouvant, il joue avec les mots et la musique et nous offre, en duo avec le merveilleux Nicolas Stavy, au piano, un spectacle éblouissant. Un accord parfait et un regard emplit d’amour et de respect pour un moment de théâtre inoubliable.
Madame Pylinska
Une pièce d’Eric-Emmanuel SCHMITT, mise en scène Pascal FABER
Avec Eric-Emmanuel SCHMITT, Nicolas STAVY (piano) en alternance avec Tanguy de WILLIENCOURT, les 20, 23, 24 et 25 septembre 2020.
DU 3 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2020 30 EXCEPTIONNELLES !
Théâtre Rive Gauche
Du mercredi au samedi à 20h30. Matinées les samedis et les dimanches à 15h. Durée : 1h50
Crédit photo Elisabeth RAPPENEAU
Comments