google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

NOTES DE DEPARTS : un Voyage en Musique avec le Trio Degré 41


« Au commencement, un élan, le début d’un voyage, d’une fuite… On sait ce qu’on quitte, mais on ne peut jamais être certain de ce qu’on trouvera à l’arrivée. On ne sait pas davantage quand on arrivera, ni, parfois, où. » Le trio Degré 41, composé de musiciens venus de l’Est, offre une expérience unique mêlant musique, littérature et cinéma. Leur spectacle "Notes de Départs" est un voyage musical et poétique en terres slaves, sur les routes de la Mitteleuropa, des Balkans et du Caucase.


Dimitri Artemenko et Vadim Sher, originaires d'Estonie, ainsi que Yuri Shraibman, Ukrainien, ont été formés dans la rigueur de l'enseignement musical classique de l'ex-URSS. Cette formation exigeante est le fondement de leur sonorité particulière. Le trio est un melting-pot de genres musicaux, alliant les traditions tziganes, klezmer, balkaniques, caucasiennes et slaves. Chaque membre du groupe apporte sa touche personnelle : les sonorités contemporaines de Dimitri, l'improvisation jazz de Yuri et l'écriture musicale structurée de Vadim, enrichie par son amour pour la littérature et le cinéma.


Le nom "Degré 41" fait référence à un groupe poétique avant-gardiste fondé par des exilés russes à Tbilissi en 1918, ainsi qu'à la latitude balkanique et caucasienne. Leur premier spectacle est un kaléidoscope d'émotions. Il explore les sentiments variés évoqués par les départs : joie, tristesse, précipitation, recul, assurance, doute, raison ou folie. Comme le souligne un personnage d'Anton Tchékhov, ce spectacle est une quête pour comprendre le sens de la vie et de la souffrance.


 

« Rester là ou être de l’autre côté »

Avec "Notes de Départ", Degré 41 nous invite à un voyage où l'humour slave et l'énergie klezmer se marient à la mélancolie balte. C'est une traversée originale où la musique, la littérature et le cinéma s'entremêlent pour créer un départ unique à chaque représentation.

Nous sommes alors invités à réfléchir sur nos propre expérience de voyage, qu'elle soit physique ou émotionnelle, et à découvrir la richesse des cultures de l'Europe de l'Est à travers le prisme artistique de ce trio talentueux…car, après tout, il n’y a aucun moyen d’échapper à son destin.


 


NOTES DE DEPARTS

Avec le trio Degré 41 Vadim SHER - piano, Dimitri ARTEMENKO - violon, Yuri SHRAIBMAN- clarinette / sax

Mise en scène Carolina PECHENY

Création lumière Alireza KISHIPOUR • Musiques Valéri GAVRILINE, Alfred SCHNITTKE, Vadim SHER, Dimitri ARTEMENKO • Extraits de textes Valérie ALANE, Charles BAUDELAIRE, Daniil HARMS, Irène NÉMIROVSKY, Franz KAFKA, Viktor PÉLÉVINE, Vadim SHER, Anton TCHÉKHOV • Images Igor MINAÉV


THEATRE DE POCHE MONTPARNASSE

4 REPRÉSENTATIONS EXCEPTIONNELLES • Les vendredis 29 décembre et 5 janvier à 19h • Les samedis 30 décembre et 6 janvier à 19h • Durée 1h15


L'affiche pour "Notes de Départs" présente un trio de musiciens en silhouette devant un paysage au coucher du soleil, avec le titre en grandes lettres. Les informations sur la performance incluent les noms des artistes, les instruments joués, les dates des spectacles, et le lieu, soulignant l'expérience de voyage en musique, en textes et en images qu'ils proposent.

 

 

PROGRAMME MUSICAL

Vadim SHER – La fuite

Dimitri ARTEMENKO et Vadim SHER – La coupe écrasée

Vadim SHER – Au Kabak / Musique

Valeri GAVRILINE – Tarentelle (ballet Aniouta)

Vadim SHER – Sur la couchette du bas

Vadim SHER – La fête discrète

Dimitri ARTEMENKO – Dooms Hora

Alfred SCHNITTKE – Le Manteau (Gogol - suite)

Vadim SHER – Rencontre dans la neige

Vadim SHER – La route caucasienne

Vadim SHER – Lovi (sur le thème d’un freilach klezmer)

foudart_logo_edited.png
bottom of page