google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

"Nuits Corticales": L’Illusion Poétique et Fantastique de Loris Gréaud au Petit Palais


Du 4 octobre 2023 au 14 janvier 2024, les allées historiques du Petit Palais s'animent d'une nouvelle vie, alors que Loris Gréaud, l'enfant prodige de l'art contemporain, y installe son univers onirique et énigmatique avec l'exposition "Nuits Corticales". Entre ombres dansantes et créatures subliminales, le Musée des beaux Arts de la ville de Paris s’enchante et se transforme en terrain de jeu pour l'imagination et les sens.


L'artiste, ayant déjà ensorcelé les murs du Louvre et du Centre Pompidou en 2013, revient dans la capitale française avec des sculptures monumentales, installations lumineuses, œuvres sonores et dispositifs météorologiques innovants, créant une expérience où le tangible et l'intangible se rencontrent et se confondent.


Souvent qualifié de "dernier des artistes romantiques", Gréaud réinvente les espaces avec des installations sollicitant les sens de manières subtiles et parfois déroutantes, proposant un voyage multisensoriel à la fois merveilleux et déstabilisant.


Chaque œuvre, vibrante de vie, s'épanouit dans un ballet de sons, musiques, odeurs et lumières, conviant à un voyage au travers de paysages à la fois éloignés et intimes. Les installations extérieures modulent même le climat du jardin, extrayant le visiteur du familier contexte parisien vers un monde où brouillard, pluie et neige s'entrelacent dans l'expérience artistique.

Gréaud tisse mille histoires avec ses œuvres tantôt délicates, tantôt inquiétantes, fascinantes, ou même régressives.


Gréaud construit mille histoires

Le visiteur, dans un premier temps, pourrait penser : « c’est étrange… c’est assez beau, mais je n’y comprends rien ! » avant que la magie n'opère au fil de la déambulation. Nous sommes alors subtilement invités à flâner, à s'attarder, et insensiblement, l'enchantement prend place, ouvrant la porte à un univers empli de poésie.


Mais les "Nuits Corticales" ne sont pas seulement une invitation au rêve

Elles sondent également les confins de l'univers étrange et parfois cauchemardesque de l'artiste, offrant un espace où les contes de fées sombres et les paysages enchantés dialoguent avec les nuances contemporaines, énigmatiques et délicates du palais des beaux-arts. Gréaud brouille les lignes entre le fantastique et l’abstrait, permettant aux visiteurs de redécouvrir le Petit Palais comme jamais auparavant.


 

Plus qu'une simple exposition, ce que propose Loris Gréaud avec "Nuits Corticales" est une expérience totale et immersive, un périple à travers des territoires artistiques aux frontières du réel et de l’imaginaire. En ce faisant, il signe non seulement son grand retour sur la scène parisienne, mais également une revanche éclatante sur les critiques de ses débuts, réaffirmant sa position en tant que maître de l'illusion et architecte d'univers qui défient l’interprétation et l'entendement traditionnels. Ainsi, en flânant dans cette parenthèse artistique, le visiteur est emporté dans une exploration des possibilités infinies de l'art contemporain, où réflexion, émerveillement et contemplation cohabitent dans un doux rêve éveillé.


 

Nuits corticales

Petit Palais

Du 4 octobre 2023 au 14 janvier 2024 • Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 • Du vendredi au samedi de 10h00 à 20h00 • Fermé Le lundi • Gratuit 




Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page