google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

On-Gaku : Notre rock !

Avis de Foudart 🅵🅵🅵

Un jour d’été, un trio de lycéens marginaux qui n’ont jamais touché un instrument de musique de leur vie décide de créer un groupe de musique. Le groupe Kobujutsu.

Kenji Iwaisawa, en adaptant pour l'écran le manga culte Ongaku, c'est lancé dans une aventure en solitaire qui a duré plus de 7 ans, soit 40 000 illustrations entièrement réalisées à la main.

Il a utilisé le procédé de la rotoscopie, une technique qui consiste à tourner des prises de vues réelles puis à dessiner les contours des figures image par image par-dessus ces prises.

On-Gaku : notre rock est un conte rock'n'roll

Ce film peut-être vu comme une étude sociologique de la jeunesse japonaise mais aussi un bel hommage à la musique rock et la magnifique bande-son se mêle aux dessins vibrants et ondoyants.

Les illustrations des personnages, très simples, peuvent déstabiliser, au départ. Mais par son charme, sa belle énergie et sa poésie, On-Gaku nous emporte, presque discrètement.

On s'attache à ces personnages de jeunes "loubard" en pleine construction avec ce film dans la pure veine des comédies sociales britanniques.


On-Gaku, universelle et rock. Une ode à la jeunesse et à la musique.


On-Gaku : Notre rock !

D'après le Manga ONGAKU de HIROYUKI OHASHI

Réalisation KENJI IWAISAWA

Scénario / Storyboard / Character Design / Direction de l’animation / Direction artistique

Montage KENJI IWAISAWA

Musique TOMOHIKO BANSE, GRANDFUNK, WATARU SAWABE (skirt)

Sortie cinéma, le 19 mai 2021

On-Gaku : notre rock a été récompensé du Grand Prix pour un long-métrage d’animation en 2019 lors du Festival international du film d’animation d’Ottawa.

En 2020 il est récompensé du prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM, lors du Festival international du film d’animation d’Annecy.


affiche film on-gaku



Posts récents

Voir tout